Source: The THIRTEEN

It would be great if you could support us with a small donation.
It might not be much for you, but it would help us providing more and better interviews in the future.
With a little bit of your support we might be able to realize even more!


Please let us present to you the last concert in 2021 of The THIRTEEN!
A concert that made your neck hurt from watching!
If you’re interested in more information about their last two EPs, please read our interviews about ICY and GLITTER!



Le 29 décembre, The THIRTEEN a donné son dernier concert de l’année au Takadanobaba CLUB PHASE. Avant que le concert ne commence, le groupe a animé un talk event ainsi qu’un autre concert durant lequel ils n’ont joué que les chansons de leur dernière sortie en date, GLITTER. Pour en savoir plus sur ce nouvel opus, veuillez cliquer ici pour notre interview avec eux.

The THIRTEEN a été formé il y a cinq ans par Mao (vo.) et Mizuki (gt.), tous deux anciens membres de SADIE. Le duo a conservé ses sonorités violentes et heavy en y ajoutant sa propre touche personnelle. Au cours des dernières années, ils ont exprimé leur intérêt à l’idée d’aller à l’étranger, donc leurs fans peuvent continuer d’espérer !

Le concert a débuté par une intro dramatique et bruyante. Tandis que Mizuki portait une veste rouge accompagnée d’un pantalon assorti et une chemise noire, Mao est monté sur scène avec un pantalon de cuir noir et une veste à paillettes, une jupe rouge, coiffé d’une casquette militaire avec des clous. La première chanson de la soirée était cockroach, extraite de leur tout premier album PANDEMIC, suivie de HANKOUSEIMEI (犯行声明). On ne pouvait qu’espérer que le public se soit échauffé avant le concert, car ces deux chansons contenaient des parties de screaming très violentes qui les ont fait headbanguer dès le tout début. Même depuis le dernier rang, l’on pouvait voir Mizuki d’excellente humeur avec un sourire éclatant sur le visage. Pendant ugly duckling et FRIDAY NIGHTMARE, Mao a occupé l’espace de la scène en dansant avec enthousiasme à chaque fois qu’il ne chantait pas. Même si FRIDAY NIGHTMARE n’était pas aussi violente que les chansons précédentes, le public n’a pas eu la possibilité de faire une pause, la chanson exigeant de sauter et bouger son corps en rythme. Lors d’un bref MC, Mao a mentionné que c’était déjà le dernier concert de l’année et qu’il faisait froid à l’extérieur.

Mao (Vo.)

Dès que les premières notes de LIAR.LIAR ont résonné, la foule a commencé à taper dans ses mains. Au moment où Mao a demandé à tout le monde de headbanguer et de sauter, le club tout entier s’est donné à fond ! Sans même quelques secondes de répit, The THIRTEEN a directement enchaîné avec STUPID, pendant laquelle Mao s’est appuyé contre kazu (ba.) un court instant. Les meilleurs concerts sont ceux où non seulement le public, mais également le groupe profitent à fond. Nous avons pu remarquer que tout le monde s’amusait beaucoup pendant GAMUSHARAMao et Mizuki n’arrivaient pas à s’arrêter de sourire. Mizuki a également récompensé le public des premiers rangs d’un joli clin d’œil.

Bien que The THIRTEEN ne soit officiellement composé que de Mao et Mizuki, leurs membres de support Ryo (dr.) et kazu les accompagnent depuis le début. Rien qu’en les regardant jouer ensemble, il est évident qu’ils se sont intégrés au groupe. Ils ne font pas qu’interragir entre eux pendant le spectacle, ils ont également leurs propres solos, comme durant HUSKY et THE DIM LIGHT OF DUSK.

Mizuki (Gt.)

Après 14 chansons puissantes et intenses, The THIRTEEN a basculé sur quelques morceaux plus mélodieux, comme CINDERELLA (シンデレラ) et starry night. Mais même là, Mao a exhorté le public à continuer en criant “Plus ! Plus !”. Cette courte pause s’est terminée avec MR.BRAVEMAN, et le groupe et le public ont headbangué sur cette chanson violente comme si leur vie en dépendait. Dès l’instant où Abnormal Bullets a débuté, les fans se sont mis à sauter avec joie, ce qui est compréhensible vu à quel point la chanson est déjà incroyable sur CD, mais d’un tout autre niveau lorsqu’elle est vécue en concert ! Il est juste impossible de rester immobile et de se retenir d’headbanguer et de taper des mains. Avant KILLER MAY, Mizuki a volé le chapeau de Mao, lequel remerciait le public d’être venu ce soir-là. Pendant la chanson, Mizuki a soudain eu des problèmes avec sa guitare qu’il a heureusement réussi à résoudre rapidement. A la grande surprise de tout le monde, la dernière chanson était daydreamer de leur dernière sortie GLITTER, chanson qui convient très bien pour clôturer un concert. Tandis que Mizuki jouait son solo, Mao s’est approché et s’est adossé à lui. Après avoir joué 21 chansons à couper le souffle d’affilée, on pouvait clairement voir que le groupe avait donné tout ce qu’il avait. Pourtant, Mao a encore pris son temps pour remercier le public d’être venu assister à leur dernier concert de l’année tout en espérant qu’ils auront l’occasion de se revoir l’année suivante. Mizuki s’est également incliné un long moment avant de quitter la scène.

Le concert a été un franc succès sur bien des points. The THIRTEEN a livré un spectacle incroyablement puissant. Même si le groupe avait l’air épuisé sur la fin de leur performance, la voix de Mao était toujours aussi puissante et le jeu de guitare de Mizuki aussi précis qu’au début. Le groupe et le public ont profité à fond de chacune des minutes de cette heure et demie de concert. Nous ne pouvons que fortement recommander The THIRTEEN à tous ceux qui aiment le hard rock et veulent juste passer un bon moment.

Report: Chris
Translator: L-A

The THIRTEEN OFFICIALThe THIRTEEN OFFICIAL TWITTER
SpotifyAPPLE MUSIC

It would be great if you could support us with a small donation.
It might not be much for you, but it would help us providing more and better interviews in the future.
With a little bit of your support we might be able to realize even more!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s