It would be great if you could support us with a small donation.
It might not be much for you, but it would help us providing more and better interviews in the future.
With a little bit of your support we might be able to realize even more!


Popular in Japan and outside of it, LM.C caught the hearts of their fans in the whole world! The show was postponed 3 times, but it was worth the wait!
3 did the charm; they presented us with a night we will never forget and we want to share this experience with you!



Qui se souvient du LM.C du bon vieux temps, quand le groupe s’est produit aux Etats-Unis, en Amérique du sud et en Europe lors de sa tournée mondiale STRONG POP en 2012 ? Eh bien à ce jour, le duo de rock formé par le chanteur maya et le guitariste Aiji est toujours très actif. Depuis leurs débuts en 2006, le duo a gravi les échelons, sortant des chansons de genres variés tels que le pop-punk, le pop-rock, l’électro-pop, le rap-rock et même le hard-rock, jusqu’à avoir l’opportunité de donner un concert au célèbre Nippon Budokan en 2012. Suite à cela, ils ont également joué à l’étranger plus d’une fois. Pour célébrer la sortie de leur 8ème album KAIBUTSUEN (怪物園) le 6 avril de cette année, LM.C s’est lancé dans une tournée du même nom en mars 2022. À l’origine, la tournée devait se terminer en avril, mais en raison de circonstances malheureuses, le final de la tournée a dû être annulé deux fois : la première parce que maya (vo.) a été testé positif au Covid-19 et la seconde parce qu’Aiji (gt.) souffrait d’une surdité soudaine. Heureusement, comme l’on dit “jamais deux sans trois”, l’état d’Aiji s’est amélioré et LM.C a finalement pu donner le dernier concert de la tournée le 1er août 2022 au duo MUSIC EXCHANGE à Shibuya, Tokyo, lors de sa troisième tentative.

La scène, décorée du logo bien connu du duo – un lapin avec un piercing à l’oreille et les lettres LM.C écrite à l’intérieur – en fond, était baignée de lumières colorées alors que leurs membres de support actuels, le batteur Ishii Yuya et le bassiste mACKAz montaient sur scène, suivis d’Aiji et enfin de maya. Les fans ont accueilli les membres en applaudissant, certains d’entre eux agitant même des hochets lumineux. maya et Aiji sont apparus dans leurs tenues de scène actuelles, noires avec des lanières jaunes qui pendent de leurs manches et de leurs pantalons. Après que les fans ont eu l’occasion de saluer le groupe, le rythme lent mais régulier de la première chanson, Elephant in the Room, extraite du 8ème album du duo, a résonné dans la salle. Les fans applaudissaient en rythme pendant qu’Aiji jouait de sa guitare d’un air stoïque, intensifiant l’atmosphère sombre et mystérieuse. Accentuée par des riffs de guitare lourds, cette ambiance obscure s’est poursuivie jusqu’à la seconde moitié de la deuxième chanson, Valhalla, un tout nouveau morceau prouvant que LM.C, qui est principalement connu pour ses airs pop, est tout aussi capable de délivrer des chansons heavy et intenses. Alors que la chanson atteignait son premier refrain, les sonorités rock se sont accélérées et maya a commencé à utiliser pleinement l’espace de la scène en dansant avec un sourire éclatant, tandis qu’Aiji nous livrait un solo de guitare impressionnant au milieu de la chanson. 

Même si le duo ne venait de jouer que deux chansons, les fans n’ont pas pu retenir leur joie et se sont mis à crier les noms des membres du groupe après leur avoir donné une salve d’applaudissements. Accueillant la joie des fans, maya leur a, en retour, fait le premier MC de la soirée. “Bonjour, nous sommes LM.C ! Vous n’avez pas besoin d’en faire trop, mais vous ne devez pas non plus vous retenir. S’il vous plaît, passez un bon moment et amusez-vous !” a-t-il dit avant de se lancer dans la troisième chanson, DOUBLE DRAGON, rendant plus légère l’ambiance de la salle alors que le public commençait à chanter “Wowowwowowowow” en choeur avec maya. Le spectacle venait tout juste de commencer, mais le groupe et les fans s’amusaient déjà clairement. Pendant Panic Time, maya s’est emparé de la perche de son micro et dansait avec en pointant du doigt ses fans, tandis que pendant la chanson suivante, No Emotion, il tendait directement son micro vers la foule pour l’encourager à crier et à chanter encore plus fort.

La scène s’est retrouvée inondée de lumière bleue lorsqu’ils se sont mis à diffuser des sons de pluie, indiquant que la section ballade de la soirée allait débuter. Et en effet, la chanson suivante était Lost Summer, une nouvelle ballade groovy du dernier album de LM.C : il s’agit d’un hommage au temps que tout le monde a perdu à cause de la pandémie en 2020. Aiji n’a cessé de livrer des riffs de guitare remplis d’émotion, tandis que maya a tout donné en chantant aussi passionnément qu’il le pouvait, tenant son microphone de ses deux mains étroitement serrées. Poursuivant cette scène émouvante, ils sont passés à CAMPANELLA, une autre jolie ballade mélodieuse qu’ils avaient d’abord sortie comme single digital avant de l’ajouter à leur dernier album. La foule a été clairement hypnotisée par la performance de cette ballade émouvante, montrant au groupe son appréciation avec de bruyants applaudissements.

Après cela, maya s’est à nouveau adressé au public : “Vous allez bien ? Est-ce que vous utilisez votre voix au maximum ? Je suis vraiment heureux, parce que nous venons aussi de fêter mon anniversaire ici hier”. Il a salué tout le monde, recevant bon nombre de “Félicitations !” de la foule. “Donc, depuis hier, vous avez à nouveau le droit de crier lors des concerts. C’est seulement dans quelques salles spécifiques à Tokyo, mais je suis content tout de même.” maya a expliqué : “J’ai été ému de vous entendre tous chanter pour moi le jour de mon anniversaire. Attendez… Je ne parle que de mon anniversaire, pas vrai ? … Je suis désolé !” Il a ri et les fans aussi. Même s’il venait juste de s’excuser, maya n’a en fait pas cessé de parler de son anniversaire jusqu’à ce que le duo continue et que le rythme entraînant des chansons suivantes, MONROEwalk, Montage et Happy Zombies, secoue la foule de son état de transe. Au cours d’un autre MC, maya a exprimé ce qu’il ressentait : “Je m’amuse tellement, merci ! Est-ce que le concert est amusant pour vous aussi ?” Les fans ont répondu en criant “Oui, c’est amusant!” et un cri fort et distinctif d’un fan masculin a littéralement fait exploser de rire tout le monde.

maya a continué de parler du 15ème anniversaire du groupe qui approche et du fait qu’il est excité de voir où cela va les mener. “Je continuerai de chanter aussi pour dire à tous ceux qui nous soutiennent et qui viennent à nos concerts que vous avez toujours le droit de pleurer librement en écoutant notre musique”, a-t-il déclaré, avant de raconter comment il a vu une fan pleurer toutes les larmes de son corps lors de leur concert à Nagoya alors qu’elle portait un masque. Bien qu’il ait parlé de quelque chose d’assez triste, maya a réussi à en faire une histoire amusante en ajoutant “Je ne sais toujours pas pourquoi elle pleurait, en fait. Peut-être parce qu’elle voulait juste entendre une chanson différente de celle que nous avons jouée à la fin.” Les fans ont de nouveau ri, jusqu’à ce que maya termine son MC en leur demandant “Vous voulez rester avec moi encore un peu ? Je vais arrêter de parler parce que nos chansons contiennent tout ce que j’ai besoin de dire, donc je vais juste chanter avec passion pour connecter nos émotions au futur.”

maya (Vo.)

La chanson suivante, End of the End, était la dernière et probablement la chanson la plus heavy du dernier album du duo qu’ils ont joué, et les fans balançaient leurs poings sur les riffs de guitare puissants. L’atmosphère s’est encore plus enflammée lorsque LM.C est ensuite passé à une chanson nostalgique que les fans adorent : The LOVE SONG. Les fans sautaient, applaudissaient et agitaient leurs poings avec enthousiasme jusqu’à ce que le groupe baisse la musique pour que les fans chantent le dernier refrain eux-mêmes. Bien qu’un long moment se soit écoulé depuis la dernière fois où crier et chanter lors de concerts était autorisé, le public a chanté les paroles sans hésitation, ne faisant plus qu’un avec le groupe. Inutile de préciser que ce fut définitivement l’un des plus beaux moments de la soirée. Les fans n’ont même pas eu droit à une seconde de pause que LM.C passait à Chameleon Dance, une chanson électro-pop qui a littéralement transformé la salle en discothèque. Fidèle au titre de la chanson, des lumières rouges, vertes et roses inondaient la scène tandis que des faisceaux laser verts s’étiraient au-dessus des fans, qui sautaient aussi haut que possible après que maya a crié “Donnez-vous à fond ! Désormais, nous allons égayer le Visual Kei ! Sautez ! Sautez !” À la fin de la chanson, maya a signalé que LM.C jouerait encore deux autres morceaux, l’un d’eux étant The BUDDHA.

Tout le monde s’attendait à ce que la chanson suivante soit la dernière, jusqu’à ce que maya demande “On peut faire une chanson en plus avant la dernière?” et les riffs rapides de OH MY JULIET., l’une des chansons les plus emblématiques du duo, ont résonné dans la salle. La foule a explosé d’excitation lorsqu’elle a reconnu la chanson, certains fans mettant leur main sur leur bouche comme s’ils n’y croyaient pas. Immédiatement, les têtes se sont abaissées et les cheveux ont commencé à voler alors que de nombreux fans se sont mis à headbanguer, suivis de près par maya, lequel a de nouveau fait chanter les fans avec lui tout au long de la chanson. Le voyage nostalgique à travers les chansons les plus populaires de LM.C s’est poursuivi avec PUNKY❤️HEART. Alors que les rythmes joyeux de cette chanson commençaient à faire grimper l’atmosphère enjouée à l’intérieur de la salle, maya a posé ses deux mains sur le dessus de sa tête pour faire un cœur avec ses bras. “C’est exactement le genre de vue que l’on ne peut avoir qu’ici!” a t-il félicité les fans qui sautaient. Lorsque le duo a atteint le dernier refrain, maya a crié “Maintenant, c’est à vous !” et a arrêté la musique pour que les fans chantent à nouveau le dernier refrain, pendant que de grands drapeaux à rayures roses et blanches apparaissaient à gauche et à droite de la scène, rappelant à tous les tenues du duo dans le clip de PUNKY❤️HEART. Après s’être créé un énième beau souvenir ce soir en chantant ensemble, les fans ne se sont manifestement plus retenus du tout et se sont mis à headbanguer jusqu’à la fin de la chanson.

S’attendant à ce que le concert se termine, les fans sont restés immobiles pendant un moment jusqu’à ce que maya décide qu’il n’était pas encore temps de mettre fin à ce concert et demande à jouer une autre chanson. Et le morceau choisi était HOSHI NO ARIKA (星の在処.星の在処。-ホシノアリカ-), encore une chanson nostalgique avec des paroles décrivant non seulement l’ascension du duo vers la gloire, mais aussi le lien entre eux et leurs fans, les remerciant d’être nés à la même époque qu’eux. Il s’agissait en effet de la chanson parfaite pour terminer cette merveilleuse soirée. Le batteur Ishii Yuya et le bassiste mACKAz, ainsi qu’Aiji ont rejoint maya au milieu de la scène et ont joué de leurs instruments face à face avec un sourire éclatant, tandis que les fans agitaient leurs poings aussi vite qu’ils le pouvaient. maya a terminé la chanson avec un “Merci, Shibuya !” et est passé à la présentation des membres : “A la batterie Ishii Yuya, à la basse mACKAz, à la guitare – nous sommes tous heureux qu’il soit de retour – Aiji et enfin …”, il se pointe du doigt, “Super vocal maya !” Les fans ont couvert les membres d’applaudissements frénétiques.

LM.C Twitter

Pour finir, Aiji et maya se sont tournés une fois de plus vers la foule pour leur faire part de leurs émotions. Aiji a commencé : “Merci d’être venus aujourd’hui. Compte tenu de la situation actuelle, ce n’est plus habituel de faire des concerts, alors aujourd’hui m’a fait réaliser à quel point les concerts sont spéciaux. Même si nous n’étions pas sûrs de pouvoir faire le final, c’était une très belle tournée qui m’a enseigné quelque chose de vraiment important : ne jamais abandonner. C’est quelque chose d’énorme à apprendre étant donné que nous sommes déjà dans notre quinzième année. C’est quelque chose que j’ai appris uniquement parce que nous avons continué avec LM.C. Je suis sûr que certains fans n’ont pas pu venir aujourd’hui car le concert a été reporté, alors dites à vos amis que LM.C est toujours là et qu’ils seront toujours les bienvenus. Je veux que LM.C explose ! Explosons tous ensemble. Merci!” maya a poursuivi : “Vous vous êtes amusés ? Il s’est passé beaucoup de choses pendant cette tournée et je suis certain que beaucoup de moments difficiles nous attendent encore dès maintenant, mais nous ferons de notre mieux. On se rassemblera à nouveau comme ça ! Restez en bonne santé !” et sur ces mots, les membres et lui ont quitté la scène. 

Dans l’ensemble, le final de la tournée a été un énorme succès puisque LM.C a livré un spectacle puissant du début à la fin, laissant tout le monde à bout de souffle. Chanson après chanson, le duo a montré sa capacité à passer d’un style musical à l’autre, des riffs lourds aux ballades émouvantes, en passant par de la dance et du rock classique. Pour quelqu’un qui les avait vus il y a 10 ans pour la dernière fois, j’ai remarqué de manière évidente à quel point LM.C avait grandi. Personnellement, j’ai adoré la façon dont ils ont commencé avec des chansons sombres et heavy et sont passés à des morceaux plus joyeux jusqu’à ce qu’ils jouent leurs chansons les plus populaires à la fin, animant vraiment la salle à chaque performance. Enfin, j’ai été plus qu’émue par les fans qui chantaient les chansons avec le groupe. C’était la première fois en 3 ans que je voyais un groupe et ses fans se connecter les uns aux autres par le chant, c’est pourquoi ce concert m’a donné l’espoir que le monde tel qu’il était avant la pandémie puisse redevenir réalité. Nous espérons que LM.C pourra également bientôt renouer avec ses fans étrangers et nous avons hâte de voir ce qu’ils nous feront voir par la suite après avoir prouvé qu’ils sont aussi changeants que des caméléons. Enfin, pour les anciens fans : LM.C est toujours là et fait de son mieux, alors écoutez son nouvel album ! Et pour ceux qui ne les ont pas encore découverts, nous espérons que ce compte rendu vous a donné un aperçu du genre de groupe qu’est LM.C et espérons que vous leur donnerez une chance et découvrirez leur musique. 

Report: Tiffany
Translation: L-A.

LM.C OFFICIALLM.C TWITTER
SpotifyApple Music

It would be great if you could support us with a small donation.
It might not be much for you, but it would help us providing more and better interviews in the future.
With a little bit of your support we might be able to realize even more!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s