Source: JILUKA & ACME Official

It would be great if you could support us with a small donation.
It might not be much for you, but it would help us providing more and better interviews in the future.
With a little bit of your support we might be able to realize even more!

A combination made to go wild! There wasn’t even one person in the audience who didn’t headbang to the heavy, dark and emotional songs these bands presented.



JILUKA et ACME ont donné leur premier spectacle two-man le 10 septembre 2022 au SHIBUYA CYCLONE. Nous ne pouvions pas rater ça et devions écrire un live report pour l’occasion ! 

Les deux groupes ont étroitement travaillé avec nous auparavant et ont saisi chaque occasion d’atteindre leurs fans étrangers. JILUKA, tout comme ACME, font partie des groupes que nous appelons “groupes faits pour les concerts”. Ils ont toujours des représentations de prévues et sont prêts à montrer de quoi ils sont capables ! Nous espérons que ce live report transmettra ne serait-ce qu’un peu l’énergie que nous avons ressentie durant le spectacle.

Picture: RINA ASUKAI

ACME a débuté le concert avec Come Back to You, une chanson mélodieuse mais très expressive, qui a fait lever les mains et sauter en rythme la salle toute entière. CHISA (vo.) observait les fans avec intensité tout en leurs faisant des clins d’œil pendant les paroles “I come back to you”. La suivante était ROTTEN ORANGE, pendant laquelle RIKITO (ba.) est allé au bord de la scène pour faire la démonstration de son très rapide et fascinant jeu de basse ! Lors de RISING SUN, CHISA est passé visiblement sans effort de notes aiguës à un growl profond. Tout ce temps, les fans ont supporté le groupe en levant leurs mains en rythme avec la musique. Un dernier roulement de tambour de leur batteur HAL a achevé la chanson et le groupe a fait un court MC précisant que c’était la première fois qu’ils faisaient un concert two-man avec JILUKA. Il y a un moment, JILUKA avait également fait une apparition dans l’émission de radio qu’ACME diffuse chaque dimanche et apparemment toutes sortes d’événements y avaient eu lieu, mais si les fans aiment cette association des deux groupes, ils se pourrait qu’ils continuent de jouer ensemble !

Picture: RINA ASUKAI

La chanson suivant le MC a totalement changé l’ambiance, passant d’un son enjoué aux éléments jazz à du rap avec ENCHANTED. La chanson a un rythme plus lent et par conséquent a offert au public une courte pause pour reprendre son souffle. Mais c’était vraiment bref, étant donné qu’ils ont continué avec la puissante WALK. L’éclairage blanc du fond de scène ainsi que la fumée ont baigné la scène d’une atmosphère mystérieuse. Cependant, cela n’a pas duré longtemps puisque les fans se sont mis à headbanguer violemment dès les premières notes de la chanson et ont continué à se déchaîner jusqu’au MC suivant. La salle tout entière donnait l’impression d’une mer de cheveux volant sauvagement.

Picture: RINA ASUKAI

Pendant le MC, CHISA a vérifié auprès de tous qu’ils s’amusaient bien et a dit au public qu’ils avaient beaucoup de concerts de prévu, à commencer par leur tournée one-man qui débute mi-novembre. Le final aura également lieu au SHIBUYA CYCLONE ! Avant qu’ils ne continuent avec la dernière partie de leur performance, ils ont déclaré que JILUKA travaillait toujours de manière très professionnelle, même pendant les répétitions. C’est pourquoi ils ont également besoin de se donner à 100% pour ne pas être en reste ! C’est sur ces paroles qu’ils ont enchaîné avec KAGARIBI. CHISA la chante avec tellement d’émotions qu’on est directement touché en plein cœur. Les fans ont répondu à son effort en frappant dans leurs mains en retour. Le jeu de lumière a ajouté une nuance spéciale à l’atmosphère, avec une lumière forte durant les moments émotionnels qui contrastait avec une luminosité plus sombre lors des parties agressives. ADVENTURE TIME a offert aux fans une expérience digne de son nom. Des projecteurs jaunes traversaient la salle, le public applaudissait avec enthousiasme et le groupe incitait les fans à sauter de plus en plus haut ! Le point fort de la chanson était sans aucun doute le solo de guitare de SHOGO, accompagné de lumières blanches qui semblaient danser autour de lui. Ce n’était pas seulement un régal pour les oreilles, mais aussi incroyable à regarder ! Ils ont terminé leur concert avec ZESSHOU OUKA (絶唱謳歌), chanson très connue et populaire auprès des fans, et la vue finale était tout simplement incroyable ! Tout le public avait un éventail qu’il bougeait en rythme sur le refrain.

Picture: RINA ASUKAI

Même si ce n’était pas la première fois que je voyais le groupe en concert, ils me surprennent toujours par le côté émotionnel de leur performance. On peut facilement voir l’attachement qu’ils ont envers leurs chansons et leurs fans, ce qui rend cette expérience encore plus précieuse. Je ne peux que recommander de les voir lors d’un concert pour en faire l’expérience par vous-même : vous ne le regretterez pas ! 

Le représentation suivante était celle de JILUKA

Leurs fans n’ont pas perdu une seconde et se sont mis à frapper dans leurs mains immédiatement dès que le rideau s’est ouvert et que les premières notes de l’intro ont résonné dans la salle. Sena (gt.), Zyean (dr.) et Boogie (ba.) étaient les premiers à entrer sur scène et à saluer les fans, suivis de près par Ricko (vo.). Ils n’ont assurément pas commencé doucement et sont entrés directement dans le vif du sujet avec SUZAKU. Ricko motivait les fans à frapper dans leurs mains et il n’a pas eu à le répéter deux fois : la salle tout entière a obéi sur le champ. M.A.D et Ajna (-SgVer) ont suivi et n’ont pas laissé les fans reprendre leur souffle. La salle était baignée de tons sombres et les fans headbanguaient la plupart du temps. Mais ce n’était pas suffisant pour le groupe qui leur en demandait toujours plus ! 

Picture: Lestat C&M Project

Après un début aussi puissant, tout le monde avait besoin d’une petite pause, c’est pourquoi Ricko a mentionné le fait qu’il voulait voir les serviettes de tous, y compris celles d’ACME. Les spectateurs ont levé leurs serviettes les uns après les autres jusqu’à ce que la salle en soit remplie. Une fois tout le monde prêt, ils ont rapidement lancé la chanson suivante : Divine Error. Les cris aigus de Ricko combinés à un jeu de batterie incroyablement rapide et une combinaison basse/guitare nous ont laissés stupéfaits ! Cette chanson montre vraiment le meilleur de chacun des membres. En continuant avec une chanson toujours aussi extrême, ils ont encore une fois exigé que leurs fans donnent tout, lesquels se sont exécutés avec plaisir. Pendant Helix, Ricko s’est assuré que le public ne ralentisse pas la cadence avec un : “Vous pouvez encore me suivre ? Allez, lâchez-vous !” Cette scène représentait un joli spectacle, avec un éclairage plus lumineux pendant les parties mélodieuses pendant lesquelles l’on pouvait voir clairement le groupe, tandis que les parties agressives étaient plus sombres et la seule chose qu’on pouvait distinguer était des cheveux qui volaient. Quand ce fut au tour du solo de Sena, Ricko et Boogie se sont tournés vers Zyean, laissant la scène entière au guitariste aux cheveux roses, qui a démontré l’étendu de ses talents tout en jetant des regards séducteurs aux fans en face de lui. Avant que la chanson suivante ne démarre, Boogie sautait déjà d’impatience, et dès que les premières notes ont résonné dans la salle, nous avons compris pourquoi : BaLa-DeDa. Cette chanson sort un peu du lot à chaque fois que nous l’entendons. L’éclairage rouge a parfaitement souligné l’ambiance de la chanson et combiné avec Ricko qui passe du rap au growl et au chant mélodieux, tout cela nous place comme dans un état de transe ! Un dernier roulement de tambour puis ils ont fait une petite pause pour un bref MC.

Picture: Lestat C&M Project

“Merci d’être venus ! Nous espérons vraiment que vous nous reverrez dans de plus grosses salles, alors acceptez ce message de notre part.” Sur ces paroles du chanteur, ils sont entrés dans la dernière étape de leur performance avec Faceless. Nous n’exagérons vraiment pas en disant que ce groupe a une énergie sans fin ! Les seules petites pauses qu’ils ont faites ont eu lieu entre chaque chanson. Tout le reste n’était que headbang, sauts ou course vers les autres membres pour interagir avec eux. La chanson suivante, Ablaze (extended ver.), n’était pas différente du reste. Boogie a montré à ses fans son jeu de basse impressionnant tout en faisant tenir sa basse sur sa cuisse. Cela devait être difficile de jouer de cette manière, mais ça avait vraiment l’air incroyable ! Autre moment fort avec le solo de guitare de Sena qui sonnait presque ludique. Si vous aviez pu voir son expression, il n’exprimait rien d’autre que le bonheur ! C’était comme s’il était né pour jouer de la guitare sur scène ! Ils ont terminé avec D.O.J, encore une chanson qui a fait headbanguer tout le monde sauvagement.

Picture: Lestat C&M Project

J’ai été impressionnée plus d’une fois par la façon dont ils ont réussi à interpréter autant de chansons agressives qui ont fait se déchaîner tout le monde, sans s’évanouir d’épuisement, mais ils l’ont fait, et ils ont fait un excellent travail ! Toute la salle suivait les moindres mouvements du groupe et l’ambiance n’aurait pas pu être meilleure !

Picture: Lestat C&M Project

L’association de ces deux groupes était vraiment géniale ! ACME, avec ses chansons plus mélodieuses et lumineuses, était parfaitement complémentaire de JILUKA et son style plus sombre. Les fans des deux groupes ont semblé penser de même, puisqu’il n’a pas fallu longtemps aux fans de l’autre groupe pour les rejoindre et peu importe de qui vous étiez fans une fois que tout le monde headbanguait ! J’ai beaucoup apprécié l’événement et j’espère que nous aurons plus d’opportunités de voir ces deux groupes jouer ensemble. Personnellement, j’aurais adoré les voir jouer une ou deux chansons ensemble, mais comme ils l’ont si bien dit : ne jamais dire jamais, peut-être une prochaine fois ! 

Report: Jenny
Translation: L-A.

JILUKA OFFICIALJILUKA OFFICIAL TWITTER
SpotifyApple Music
ACME OFFICIALACME OFFICIAL TWITTER
YouTubeSpotify

It would be great if you could support us with a small donation.
It might not be much for you, but it would help us providing more and better interviews in the future.
With a little bit of your support we might be able to realize even more!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s