
It would be great if you could support us with a small donation.
It might not be much for you, but it would help us providing more and better interviews in the future.
With a little bit of your support we might be able to realize even more!
A performance that showed that you can’t evaluate the artist by the size of the venue. We experienced an amazing and perfectly thought-through show in a venue with roughly 100 people. But see for yourself, why this one was so special!
“Pandemonium des démons” (百鬼夜行). Le one-man show de MEME à l’Aoyama RIZM le 21 septembre 2022 portait un titre mystérieux, avec un sous-titre supplémentaire en anglais : “Humanity down the drain”. Le concept de la soirée tout entière semblait porter sur le fait de perdre son humanité et de s’abandonner au côté obscur. Nous travaillons avec MEME depuis le début de nos activités, mais nous ne l’avions encore jamais vu en concert. Cette prestation était donc l’occasion idéale de changer cela !
MEME est composé du leader L et de ses membres de support. Les chansons et le style de MEME rappellent des versions révisées de la scène visual kei du début des années 2000, mais d’une manière très rafraîchissante et unique. Bien qu’étant un groupe basé à Nagoya, MEME s’assure toujours de programmer des événements et des concerts one-man dans la capitale. Nous avons eu le plaisir d’assister à l’un de ces spectacles et avons voulu partager notre expérience avec vous !
Avec le lever du rideau, L est apparu sur scène en faisant tourner une lampe de poche et a présenté la première chanson de la soirée : UNKNOWN. Un début assez dramatique qui est devenu rapidement agressif lorsque les fans ont commencé à headbanguer face à la vitesse croissante de la chanson. Ils ont continué avec puissance avec PURGATORIO (プルガトリオ), pendant laquelle le bassiste Taishi et le guitariste ZERO se sont déchaînés avec les fans. Le chanteur L a observé attentivement ses fans pendant un interlude de batterie impressionnant. La transition vers la chanson suivante était tout aussi remarquable. C’était tellement fluide qu’on ne remarquait pas réellement quand une chanson se terminait et quand la suivante commençait ! L a enthousiasmé le public en passant d’un rap mélodieux à un rire hystérique et des growls profonds dans VIOLA (ヴィオラ). Le morceau suivant était LOVE SONG. Après avoir introduit la chanson avec les mots : “C’est une… ! C’est une chanson d’amour !”, chacun des fans a allumé son bâton lumineux et L a ouvert son ombrelle de geisha. Ses mouvements gracieux avec l’ombrelle accompagnant la douce mélodie ont créé un tel contraste avec sa voix profonde que nous avons été complètement pris au dépourvu ! Ensuite, FRIDAY THE 13TH a débuté par une intro acapella durant laquelle L a démontré qu’il est également capable de faire résonner sa voix dans toute la salle.
L’une des caractéristiques des concerts de MEME est sans aucun doute la transition fluide d’une chanson à l’autre, sans toutefois les faire toutes fusionner en une seule longue chanson ! Avant de commencer avec ONANIE (オナニー), il a demandé au public de se débarrasser de son “humanité”. Une phrase qu’il allait répéter pas mal de fois dans la soirée, en lien direct avec le sous-titre du spectacle d’aujourd’hui. La chanson qui a suivi a accordé une petite pause aux fans puisqu’elle était plus calme et L a pu faire la démonstration de sa voix émotive. L’éclairage provenant de l’arrière-scène accentuait encore davantage les gestes dramatiques de la performance de L !
Comme l’on pouvait s’y attendre avec un spectacle portant le nom d’une de ses chansons, ledit morceau ne pouvait évidemment pas être laissé de côté ! Avec les premières notes de HYAKKI YAKOU (百鬼夜行) résonnant dans toute la salle, L a repris son parapluie et les fans se sont mis à sauter d’excitation ! Marchant de droite à gauche, faisant tourner le parapluie derrière lui, L a observé intensément les fans devant lui, jusqu’à un moment particulièrement dramatique de la chanson où il a laissé tomber son accessoire et s’est concentré sur sa voix uniquement. Pendant NIGHT CRAWLER, L a levé les bras comme s’il voulait saluer ses fans, qui ont immédiatement commencé à headbanguer. Le chanteur les a motivés à se donner encore plus en criant entre-temps : “Allez, donnez-m’en plus !” Avant la fin de la chanson, L a fait un geste de la main comme s’il voulait vérifier si la vue conviendrait pour une photo, tandis que des bruits continus d’obturateur étaient diffusés lors de la chanson. Ils ont poursuivi avec DIABOLIC, un morceau qui reste dans votre tête une fois que vous l’avez écouté ! Toute la salle s’est empressée d’exécuter les furis tandis que L se dirigeait gracieusement vers ZERO puis vers les fans de son côté. Sur la fin de la chanson, la salle entière sautait en rythme avec le groupe ! Avant que nous nous en rendions compte, c’était déjà l’heure de la dernière chanson. L a vérifié si les fans avaient encore de l’énergie, mais comme il n’est toujours pas permis de crier pendant les concerts, ils ont donné leur réponse pendant la chanson suivante : MANTORA. Le public dansait, sautait, tapait des mains le plus qu’il pouvait ! Mais ce n’était pas suffisant pour L ! Il exigeait tout de ses fans et les pointait du doigt pour les motiver encore plus. Sans attendre la fin de la chanson, L a disparu de la scène et les membres de support ont montré ce dont ils étaient capables avec une outro impressionnante !
L’acte principal ne contenait pas vraiment de longs MCs, plutôt de courts intervalles où L motivait les fans à se donner davantage, mais après le retour du groupe pour le rappel, il a vraiment pris son temps pour parler au public. Pendant le MC, L s’est souvent arrêté un moment pour choisir soigneusement ses mots. Il a partagé ses sentiments avec sincérité sur son projet et a également mentionné qu’il s’inquiète parfois de ce qu’il devrait faire pour que les choses tournent bien. “Je ne suis pas vraiment intelligent, mais je veux continuer à chanter jusqu’à ce qu’il n’y ait plus personne qui m’écoute. Mais vous êtes toujours là, alors merci pour ce rappel.” Il a poursuivi en nous disant que pour continuer à chanter, il devait se débarrasser de son humanité : ne pas penser – uniquement chanter ! C’est pourquoi il a choisi le sous-titre en anglais “Humanity down the drain”. Après cette partie émouvante du MC, il a mentionné qu’il n’est toujours pas permis de donner de la voix pendant les concerts, “mais vous pouvez utiliser votre corps, alors s’il vous plaît, continuez à me suivre !”. MEME a ensuite lancé la première chanson du rappel : KOJIIN R&B (孤児院R&B). L’ambiance dans la salle a complètement changé avec cette chanson : L et les fans frappaient dans leurs mains à l’unisson et l’éclairage était sensiblement plus lumineux qu’auparavant. La dernière chanson de cette soirée était IN MY BLOOD, qu’il a introduite par ces mots : “Donnez-moi tout votre amour et débarrassez-vous de votre côté humain !” L’éclairage est redevenu plus sombre pour cette chanson. C’est le genre de chanson qui peut durer aussi longtemps que le groupe le souhaite sans jamais devenir ennuyeuse ! Les fans tapaient des mains et secouaient la tête à tour de rôle. Le groupe s’est amusé à augmenter et à diminuer la vitesse de la chanson et il était évident que tout le monde s’amusait ! Une chanson parfaite pour terminer la soirée !
Je n’exagère pas quand je dis que j’ai été fascinée par l’ensemble de la représentation. Le passage d’une chanson à l’autre était parfaitement maîtrisé. C’est quelque chose que même des groupes plus expérimentés ont parfois du mal à faire, mais MEME l’a fait sans effort et de manière naturelle. La performance scénique correspondait également à 100% à chaque chanson. Les éléments traditionnels japonais, comme l’ombrelle de geisha par exemple, ont créé un grand contraste avec les rythmes durs et les paroles inspirées de l’horreur. Nous sommes vraiment fiers d’avoir eu la chance de faire partie des toutes premières pages qui ont interviewé MEME. Si vous êtes intéressés par les interviews, n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil ! (Vous les trouverez ici)
Report: Jenny
Translation: L-A.
It would be great if you could support us with a small donation.
It might not be much for you, but it would help us providing more and better interviews in the future.
With a little bit of your support we might be able to realize even more!