It would be great if you could support us with a small donation.
It might not be much for you, but it would help us providing more and better interviews in the future.
With a little bit of your support we might be able to realize even more!

A new band from Nagoya with a lot of potential! Check out what they have to say about their band and latest EP UNTOUCHED!



Merci de nous avoir accordé une interview. Puisqu’il s’agit de notre première interview avec vous, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ? 

JURI : Enchanté ! Je suis JURI, le chanteur de Nellfin !

sin : Salut, je suis sin. Je suis responsable de la composition, du mixage et de la production de la musique de Nellfin.

Comment vous est venu le nom du groupe Nellfin et qu’est-ce qui vous a motivé à créer ce groupe ?

JURI : Lorsque nous cherchions un nom, nous avons choisi ce néologisme avec l’orthographe “Nellfin”, pour qu’il apparaisse en premier sur les moteurs de recherche.

sin : Il y a eu de nombreuses suggestions de noms parmi les membres du groupe, et nous en avons choisi un via un vote majoritaire. Quoi qu’il en soit, j’avais en tête certaines choses que je voulais exprimer en créant un groupe, et j’ai commencé à le faire tout seul. Mais j’avais l’impression qu’il manquait quelque chose et je me suis dit que je voulais le faire avec les autres membres.

Quelles sont vos influences musicales ? Un artiste en particulier vous a-t-il inspiré à devenir musicien ? 

JURI : Me concernant, c’est probablement HIDE-san de X JAPAN. Je pense que je ne ferais pas de visual kei si je n’avais pas découvert HIDE-san.

sin : Sur le plan musical, j’ai été fortement influencé par des groupes étrangers. Je pense que j’ai incorporé Emperor ainsi que Slipknot et d’autres groupes similaires comme base de l’image que je me faisais de la musique.

Au départ, vous étiez un groupe de quatre membres, mais vous êtes maintenant actifs en tant que duo. Quels types de défis avez-vous dû relever lors de votre passage d’un groupe de quatre à deux membres ? Y a-t-il certaines choses que vous abordez d’une manière différente maintenant ?

sin : Avant, il y avait deux personnes, dont moi, qui composaient, mais maintenant il n’y a que moi et ce fardeau… n’est pas du tout un fardeau, mais de temps en temps je ressens la responsabilité qui se cache derrière. Bien sûr, je ne la déteste pas. En dehors de cela, je pense que notre style a à peine changé.

Comment le processus d’écriture/de création de chansons fonctionne-t-il pour vous maintenant ? De quoi chacun d’entre vous est-il responsable ? 

sin : En gros, c’est moi qui suis chargé de composer notre musique. Ensuite, je m’occupe de l’enregistrement et de l’ingénierie du son. Quant aux paroles, il semble que je les écrive de temps en temps (rires).

Votre dernier single BLACK BONE BLAST semble être une chanson très dynamique sur laquelle on peut s’amuser pendant les concerts. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ce que les fans peuvent attendre de vos représentations ? Quelles sont les particularités de vos concerts ?

JURI : Nous veillons à organiser des concerts que tout le monde peut apprécier : les personnes qui viennent toujours nous voir tout autant que celles qui viennent nous voir pour la première fois.

sin : Vous ne percevez qu’un aspect de nous si, par exemple, vous suivez nos activités en ligne ou si vous achetez notre musique et l’écoutez. Il s’agit surtout, pour ainsi dire, de la personnalité que nous voulons bien vous montrer, c’est intentionnel. Mais lors d’un concert, ce n’est pas le cas et vous pouvez voir nos côtés humains que nous ne voulons pas montrer intentionnellement. C’est quelque chose que je ne qualifierais pas (toujours) d’attirant, mais je suppose que c’est l’un des côtés amusants d’un concert.

Maintenant, parlons de votre dernière sortie, votre EP digital UNTOUCHED qui est sorti le 7 octobre 2022. Nous avons été très impressionnés, car l’EP montre beaucoup de variété tant au niveau de la musique qu’au niveau des paroles. Par exemple, les paroles de VOICE semblent raconter l’histoire d’une personne qui souhaite désespérément que sa voix atteigne une personne qui lui est chère et qui n’est plus là. Dans VIOLENT SIREN, vous parlez d’une relation amour-haine et il semble que le protagoniste essaie de tuer ses sentiments pour une certaine personne. D’autre part, REVE semble traduire votre détermination à chanter et à montrer aux gens votre performance éblouissante sur scène. Où puisez-vous votre inspiration pour écrire des paroles et comment décidez-vous du type d’histoire que vous voulez raconter avec une chanson ?

JURI : En fonction de l’ambiance (gaie, sombre, etc.) de la chanson, je choisis souvent un thème qui correspond et je travaille ensuite sur les paroles !

sin : Dans mon cas, je trouve les sujets sur lesquels je devrais écrire en réfléchissant sur moi-même tout en écoutant la chanson en question. Comme si “l’inspiration est dans l’esprit” (en anglais).

Lorsque vous avez commencé avec le groupe, vous n’écriviez que des paroles en japonais, mais à partir de BLACK BONE BLAST, vous avez également commencé à écrire des paroles en anglais. Votre dernier EP comprend également une chanson avec des paroles en anglais sur le thème du traumatisme, intitulée RUINED THRONE. La chanson se distingue également par un jeu de guitare passionné et une version instrumentale forte. Y a-t-il une raison particulière pour laquelle vous avez décidé d’écrire les paroles en anglais uniquement pour cette chanson ?

JURI : Comme sin-kun a écrit les paroles et la musique de cette chanson, la réponse devrait venir de lui.

sin : Comment dire… C’est simplement que la chanson exigeait des paroles en anglais. J’ai eu cette impression qui m’a fait penser “Alors, je dois faire comme ça ?” et j’ai utilisé ces mots pour aller dans le sens de ce que la chanson demandait en écrivant les paroles. J’ai l’impression que les chansons qui ont la musique occidentale pour racines exigent des paroles en anglais.

Nous avons également été impressionnés par l’étendue de la voix de JURI. Par exemple, dans VOICE, vous passez du growl au rap et, plus tard, vous atteignez des notes aiguës. Comment gardez-vous votre voix et votre gorge en forme pour chanter ? 

JURI : Comme je n’ai pas envie de prendre excessivement soin de ma gorge, et qu’en plus je ne veux pas que ma gorge s’habitue à cela, je ne fais pas vraiment de soins particuliers.

Enfin, quelle est votre chanson préférée de l’EP et pourquoi ?

JURI : Je vous recommanderais toutes les chansons. Mais VOICE, REVE et NEWPHASE sont des chansons qui ont déjà été présentées lors de concerts puis mises sur l’album. Par conséquent, je voudrais que vous écoutiez plus particulièrement VIOLENT SIREN, RUINED THRONE et OBJECT KNIVES en ce moment, car ce sont des chansons totalement nouvelles qui n’ont jamais été présentées auparavant !

sin : Personnellement, c’est RUINED THRONE que je préfère. C’est une composition pour laquelle nous avons abandonné toutes nos pensées du genre “Le chant devrait être comme ci, et pendant les concerts ce sera comme ça”. Nous y avons projeté notre propre monde et notre propre philosophie à tous les égards de manière assez narcissique. 

Pour continuer, nous aimerions vous poser une question sur vous-mêmes pour mieux vous connaître. JURI, vous déclarez sur Twitter que vous aimez les jeux vidéos. A quel genre de jeux jouez-vous et y a-t-il un jeu que vous avez apprécié récemment ? Et vous sin, qu’aimez-vous faire quand vous n’êtes pas occupé à écrire des chansons ?

JURI : Je joue à plusieurs trucs, même si j’aime particulièrement les jeux de combat et les jeux d’action. Ces derniers temps, je joue souvent sur ma Switch. Je joue fréquemment à Super Smash Bros. Et à Splatoon !

sin : Quand le travail se calme, je cherche s’il n’y a pas d’autre travail à faire (rires). Si ce n’est pas le cas, je deviens en quelque sorte une coquille vide (rires). En fait, j’aime aussi beaucoup les jeux. C’est pourquoi je me suis abstenu de jouer, mais après avoir terminé notre récent opus UNTOUCHED, j’ai acheté un jeu d’animation pour la première fois depuis plusieurs années, il s’appelle “Made in abyss”, et je l’aime beaucoup. 

Quelle est la suite des événements pour Nellfin ? Les fans peuvent-ils s’attendre à de nouvelles musiques ou de nouveaux spectacles ? Que voulez-vous réaliser d’autre avec Nellfin à l’avenir ?

JURI : Bien sûr, nous pensons à de nouvelles chansons, mais nous nous demandons aussi si ce ne serait pas sympa de produire un nouveau clip. Alors, attendez ça avec impatience !

sin : J’ai pensé qu’après la sortie de l’EP, nous devrions probablement faire un clip. Dans mon cas, je n’ai pas d’objectif spécifique ou d’étapes à franchir pour notre groupe, car je fais toujours de mon mieux d’un point de vue plus microscopique (rires).

Pour finir, merci de laisser un dernier message à vos fans étrangers. 

JURI : Merci d’avoir tout lu jusqu’à la fin ! J’espère que vous vous êtes un peu intéressés à Nellfin ! S’il vous plaît, soutenez-nous !

sin : Je voudrais faire de Nellfin un groupe ouvert d’esprit qui ne s’adresse pas seulement aux fans du Japon mais aussi à ceux de l’étranger. Et j’espère que nous serons en mesure de nous rapprocher un peu plus de vous à l’étranger. Je veux faire une musique audacieuse qui puisse être appréciée non seulement par les fans de visual kei mais aussi par les fans de metal. S’il vous plaît, continuez à tout prix à faire attention à nous !

Interview: Tiffany
Translation: L-A

Nellfin OFFICIALNellfinOFFICIAL Twitter
YouTubeApple Music

It would be great if you could support us with a small donation.
It might not be much for you, but it would help us providing more and better interviews in the future.
With a little bit of your support we might be able to realize even more!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s