It would be great if you could support us with a small donation.
It might not be much for you, but it would help us providing more and better interviews in the future.
With a little bit of your support we might be able to realize even more!

Yoshiatsu has enjoyed great popularity with DADAROMA and now he’s back with his new project FUKURO. A band that differs quite a lot from DADAROMA. Hear his thoughts about the band and their latest release here!



Merci beaucoup de nous avoir permis de vous interviewer ! Comme c’est la première fois que nous avons cette occasion, nous aimerions vous interroger sur votre dernière sortie, ainsi que sur votre groupe en général ! Mais tout d’abord, comment allez-vous aujourd’hui ? 

Merci pour cette interview ! Je me sens bien. 

Votre dernière sortie en date s’intitule DRAMATURGY (ドラマトゥルギー). Comment avez-vous abordé ce mini album ? Et qu’aviez-vous en tête en le créant ?

Nous avons discuté entre membres du groupe d’en faire une musique qui serait amusante à jouer en concert, puis nous avons commencé la production. Vu que chacune des chansons que nous avons produites a une histoire et un sens, nous avons terminé ce travail comme une pièce massive appelée DRAMATURGY (ドラマトゥルギー). 

Y a-t-il eu une chanson difficile à achever ?  

Probablement MITEI (未定). Je trouve que c’est la chanson la plus belle et la plus magnifique de toute la musique de FUKURO. Je suis également très attaché aux paroles.

Dans le clip de BAKEMONO NO WATASHI NI HA (バケモノの私には), la pomme est un symbole particulièrement évident, n’est-ce pas ? Beaucoup prennent la pomme comme le symbole du “fruit défendu”, mais elle peut également représenter “l’amour, la connaissance, la sagesse, la joie, la mort et/ou le luxe”. Que signifie la pomme pour vous ?

Elle a précisément le sens du “fruit défendu”. Notre protagoniste, un fantôme, tend ce “fruit défendu” à une fille humaine. 

Le clip, et plus particulièrement vos costumes, sont très colorés. De nombreux groupes choisissent un look sombre et mystérieux, donc nous trouvons que votre choix est très innovant. Lorsque vous prévoyez une nouvelle tenue, comment cela se passe-t-il ? Décidez-vous, par exemple, en tant que groupe, ou chacun est-il responsable de son propre costume ?  

Dans le cas de FUKURO, chacun de nous réfléchit à la conception des tenues. Lorsque nous terminons les chansons et façonnons les visuels, nous discutons d’un concept approximatif. Après cela, nous choisissons librement nos costumes. Je pense que l’individualité est très importante, et si les individualités de chacun se rejoignent, alors c’est que nous ne faisons plus qu’un en tant que FUKURO. 

Les paroles se lisent toutes comme des histoires. Est-ce un élément qui vous tient particulièrement à cœur lorsque vous les écrivez ?

Oui, en travaillant sur notre récente pièce, DRAMATURGY (ドラマトゥルギー), j’ai accordé encore plus d’attention à ses caractéristiques narratives qu’aux œuvres précédentes. Il y a des histoires réalistes et irréalistes de différents mondes et de différentes époques. Et il y a un sens à tout cela.

Dans GARASU NO KUTSU (ガラスの靴), il y a la phrase “社会の期待に応える私にバイバイ” (NdT: “Bye bye à moi qui répond aux attentes de la société.”). D’après vous, quelle est la chose que la société attend et sans laquelle l’humanité serait mieux lotie ?

J’aime beaucoup la culture japonaise, mais je n’aime pas vraiment sa société moderne. Dans notre société diversifiée actuelle, il y a des parties qui sont agréables, et d’autres dont je doute un peu. Je souhaite que notre société devienne une société qui ne s’oppose pas à tout le monde mais qui accepte chacun librement, une société où chacun peut profiter de sa vie en toute liberté. Je souhaite du fond du cœur que chacun puisse passer le plus grand nombre de jours possible dans le bonheur.

Pour notre dernière question concernant votre nouveau mini album, nous aimerions savoir à quelle chanson ou extrait de chanson vous aimeriez que les auditeurs prêtent une attention particulière ? 

Ce à quoi je voudrais qu’on prête attention, c’est de trouver “votre” chanson. J’espère que vous pourrez trouver une chanson qui vous donne l’impression qu’elle parle de vous.

Maintenant, nous aimerions passer aux questions où nous apprenons à connaître FUKURO en général. DRAMATURGY (ドラマトゥルギー) est déjà le 3ème mini album depuis que vous avez commencé vos activités l’année dernière en septembre. C’est un rythme assez rapide, n’est-ce pas ? Comment vous viennent vos idées pour vos chansons ?

Dans FUKURO, notre pianiste Daisuke compose la musique. Les autres membres ou moi-même choisissons des morceaux parmi les nombreuses chansons qu’il crée et commençons à travailler sur la production ou sur un arrangement. Au début, nous jouons la chanson dans un état où elle n’a ni concept ni paroles, et en la répétant encore et encore, nous découvrons le concept et l’histoire de cette chanson.

Le nom de votre groupe signifie “hibou” en anglais, n’est-ce pas ? Pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez choisi ce nom et ce que vous associez aux hiboux ? 

Pour moi, les hiboux symbolisent le mystère. Et ils portent l’image de quelqu’un qui observe silencieusement la nuit. 

Par ailleurs, pouvez-vous nous dire comment vous avez formé FUKURO ?

Honnêtement, au début, j’avais l’intention de former un groupe sous une forme très différente. Mais lorsque ce projet a rencontré quelques difficultés, notre pianiste Daisuke nous a rejoints et la direction de notre groupe a été instantanément décidée. A partir de là, tout s’est déroulé très rapidement jusqu’à ce que nous ayons établi notre image.

Vous avez tous joué dans d’autres groupes avant FUKURO. Y a-t-il quelque chose que vous avez appris dans vos groupes précédents et qui vous aide beaucoup aujourd’hui, ou qui rend les choses plus faciles pour vous/le groupe maintenant ? 

J’ai de l’expérience avec différents groupes et types de musique, et ce que j’ai fortement ressenti, c’est que “je veux toucher les gens émotionnellement”. Il ne s’agit pas de faire des sons lourds avec des cris, mais de quelque chose de chaleureux et de fort, même si c’est doux et calme. L’amour ou la passion ne sont pas l’apanage des gros sons. Je veux toucher beaucoup de gens avec une chanson aussi douce et percutante, et je me suis rendu compte que, plus que tout, je veux chanter pour ma propre vie. 

Quels sont vos attentes et vos espoirs pour l’avenir de FUKURO ?  

Mon plus grand souhait en ce moment est que de plus en plus de gens écoutent la musique de FUKURO. Je veux que beaucoup de gens sachent qu’un tel artiste existe au Japon.

Si vous deviez choisir des animaux pour les autres membres, quel genre d’animaux seraient-ils ?

Daisuke est aussi libre d’esprit qu’un oiseau. Il est sensible et semble voyager dans divers paysages. Yutara serait un éléphant. Il est gentil et doux, mais a l’air très dur quand il est en colère. Lotto serait un loup. Il est noble et solitaire, tout en suivant son propre chemin. Je pense que je suis … comme un singe, vif et fidèle à ses désirs. 

Et enfin,veuillez laisser un message à vos fans étrangers !

Ravi de vous rencontrer, je suis Yoshiatsu. Nous nous sommes déjà rencontrés quelque part ? Merci pour votre intérêt envers la musique de FUKURO ! Je pense toujours à vous quand je chante. Rencontrons-nous quelque part un jour, et lorsque ce moment viendra, je vous promets que les chansons et la musique que je vous livrerai seront bien meilleures que ce que vous écoutez sur les plateformes de streaming ! (En anglais 🙂 Merci. Je vous aime.

Interview: Jenny
Translation: L-A

FUKURO OFFICIALFUKURO OFFICIAL Twitter
SpotifyApple Music

It would be great if you could support us with a small donation.
It might not be much for you, but it would help us providing more and better interviews in the future.
With a little bit of your support we might be able to realize even more!

2 thoughts on “BAND IN: Yoshiatsu/ FUKURO (Jan 2023)

  1. ああ!このインタビューは本当に楽しかったです。それは私が本当に知りたかったことでした。義篤がファンに残したメッセージが大好きです!!彼がFUKUROから欲しいものをすべて手に入れられることを願っています!いつか日本に行ってFUKUROさんの曲を直接楽しみたいな…

    Like

  2. ああ!このインタビューは本当に楽しかったです。それは私が本当に知りたかったことでした。義篤がファンに残したメッセージが大好きです!!彼がFUKUROから欲しいものをすべて手に入れられることを願っています!いつか日本に行ってFUKUROさんの曲を直接楽しみたいな…

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s