
It would be great if you could support us with a small donation.
It might not be much for you, but it would help us providing more and better interviews in the future.
With a little bit of your support we might be able to realize even more!
SPOILER
ACME a terminé sa dernière tournée en date, “Live Tour 2022 IN JAPAN”, par un final impressionnant au Shibuya CYCLONE le 14 janvier 2023. Le final, qui était extrêmement spécial parce que les fans étaient autorisés à s’exprimer et à crier pour la première fois depuis le début de la pandémie, a également impliqué de superbes annonces. ACME s’est formé en 2017 et a été très actif au Japon et à l’étranger. Tout récemment, ils ont achevé une tournée en Amérique du Nord, qui comprenait plusieurs dates aux États-Unis et un spectacle à Toronto, au Canada, cet été 2022.
Alors que l’écran qui cachait la scène se soulevait lentement, la scène était baignée de lumières colorées et les membres ont commencé à apparaître un par un : HAL (batterie), RIKITO (basse) et SHOGO (guitare). Les trois membres se sont approchés du bord de la scène, saluant les fans qui applaudissaient avec enthousiasme, réclamant encore plus d’applaudissements et de cris, ce que les fans leur ont accordé avec plaisir. Enfin, CHISA (chant) est apparu et a salué les spectateurs, ouvrant ses bras des deux côtés. Alors que le public applaudissait à nouveau à tout rompre, il lui a tourné le dos et tout est devenu complètement noir et silencieux. Le final a commencé avec RESISTED TEMPTATION, leur dernière chanson qui a également donné son titre à leur nouvel album. Tandis que CHISA chantait l’introduction dramatique de la chanson, toute l’attention était portée sur lui et tous les autres membres étaient cachés derrière les lumières blanches éclatantes de la scène. Dès que la chanson s’est intensifiée et que CHISA a commencé à montrer ses growls incroyables, la scène s’est illuminée de couleurs rouges, puis les lumières sont devenues vertes, jaunes et rouges alors que les fans et les membres se mettaient à sauter et à headbanguer. La chanson à peine terminée, les fans ont commencé à crier et à appeler les noms des membres, lesquels les ont encouragés à crier encore plus fort.

La première moitié du concert était composée de chansons hardcore, notamment ROTTEN ORANGE, un classique d’ACME qui est parfait pour les performances live grâce à ses rythmes lourds et aux growls impressionnants de CHISA. Dès que les premiers battements ont retenti, la scène a été plongée dans une lumière orange, ce qui correspondait bien à la chanson. Les fans ont immédiatement commencé à sauter et à headbanguer, à tel point qu’on ne voyait plus que des cheveux qui volaient. CHISA était également en train de headbanguer et de sauter sur la scène tout en montrant ses talents au chant. RIKITO et SHOGO se tournaient vers HAL de temps en temps et le trio jouait de leurs instruments tout en interagissant les uns avec les autres. CHISA s’est concentré sur les fans et a mis sa main en visière au-dessus de ses yeux pour faire savoir à ceux du dernier rang qu’il les voyait. Il a demandé au public de se lâcher encore davantage en criant “C’mon !!” et “Let’s go, Shibuya !!”. Après ROTTEN ORANGE, le groupe a fait la première pause MC de la soirée avec CHISA qui a crié “Shibuya ! Vous vous amusez ? Nous sommes ACME !” La foule entière s’est mise à crier les noms des membres. Après avoir dit combien il était merveilleux de pouvoir entendre à nouveau les voix de tout le monde, CHISA s’est plaint en plaisantant que les voix criant “SHOGO” étaient les plus fortes, et, toujours en riant, il a demandé aux fans de crier aussi les noms des autres membres. ACME a ensuite présenté le titre de sa toute nouvelle chanson SENNOU (洗脳) (NdT : lavage de cerveau) qui sortira le 14 février. Les fans ont commencé à applaudir et à crier avec excitation. CHISA a poursuivi en disant “Je veux que vous fassiez pleinement l’expérience de ce que “lavage de cerveau” signifie. En fait, vous avez déjà tous subi un lavage de cerveau. Vous n’en êtes juste pas encore conscients. Alors, vous êtes prêts ?” Sur ces mots, la scène s’est illuminée de lumières roses et bleues, et le groupe a joué sa nouvelle chanson pour la toute première fois. C’était une chanson entraînante qui a fait sauter, applaudir et taper du pied les fans, même s’il s’agissait de la première fois qu’ils entendaient la chanson. Les fans couraient d’un côté à l’autre en dansant, et tout le monde appréciait clairement le morceau !

Le concert s’est poursuivi sans montrer aucun signe de ralentissement avec RISING SUN – une autre chanson débordante d’énergie, pleine de screams et parfaite pour se laisser aller. Il était clair que les membres du groupe s’amusaient beaucoup : RIKITO sautait haut en jouant de la basse, SHOGO chantait en même temps que les paroles, et HAL levait ses baguettes en l’air, tandis que CHISA maintenait un contact visuel avec les fans, surtout pendant les paroles “Tant que tu es avec moi, nous nous élevons et tombons, mais nous survivrons, nous frayant un chemin à travers tout ça”, il regardait les spectateurs dans les yeux avec un sourire pour montrer qu’il pensait vraiment ces paroles. Les fans lui rendaient également la pareille en sautant, headbanguant et applaudissant. Juste avant la pause MC suivante, alors que toute la salle était plongée dans l’obscurité, les fans criaient à nouveau les noms des membres et, se souvenant peut-être de la demande de CHISA d’appeler des noms différents, dans l’obscurité, la voix extrêmement forte d’un fan masculin s’est élevée : “CHISA !!!!”, ce qui a fait rire tout le monde. Alors qu’il continuait à crier de plus en plus fort, la voix de RIKITO dans l’obscurité a fait écho : “MERCI !!!”, et une fois de plus tout le monde s’est mis à rire. Lorsque la scène s’est rallumée, CHISA a commencé par demander aux membres de parler de ce qu’ils ressentaient, en commençant par HAL, qui a dit : “Je veux dire que ça a été très difficile avec tout ce qui se passe, mais tout s’est bien passé grâce au soutien de tout le monde. Nous avons pu faire de nombreux concerts extraordinaires. C’est tout (rires), j’ai oublié ce que je voulais dire ensuite (rires). Ce que je veux vraiment dire, c’est merci !”. CHISA s’est ensuite tourné vers RIKITO, lequel a déclaré qu’il se sentait submergé par l’enthousiasme du public. Il a également ajouté : “J’avais oublié à quel point les concerts étaient amusants avec des cris”, et a rapidement ajouté que les concerts où les cris étaient interdits étaient également amusants, avant de remercier les fans. Puis SHOGO a parlé du fait qu’il pense que le live house est encore plus bruyant aujourd’hui qu’il ne l’était avant les restrictions. Il a remercié les fans de soutenir le groupe en faisant du bruit.

La deuxième partie du concert était un mélange de chansons entraînantes et de chansons lentes. Pendant CALL MY NAME, les lumières passaient par différentes nuances de bleu, rendant la scène encore plus dramatique. Alors que CHISA chantait avec passion, les fans regardaient le groupe en silence, comme sous le charme. RIKITO a une fois de plus crié “MERCI” à la fin de la chanson. Ils ont fait une autre courte pause MC durant laquelle CHISA a annoncé qu’à partir de maintenant, crier serait autorisé à tous les spectacles one-man d’ACME, ce qui a vraiment excité les fans encore plus, et tout le monde s’est mis à applaudir et acclamer le groupe. SHOGO les a interrompus et a demandé en plaisantant aux membres du staff de baisser le volume du micro de RIKITO, ce qui a fait rire tout le monde. CHISA a dit que malgré le fait qu’il ait beaucoup crié aujourd’hui, la gorge de RIKITO semblait aller anormalement bien, ce à quoi RIKITO a répondu “C’est grâce au soutien des fans”. CHISA a alors répondu “Jouons une chanson pendant laquelle RIKITO peut beaucoup crier !”, et sur ce, une autre chanson iconique d’ACME, ZESSHOU OUKA (絶唱謳歌), a commencé. Le public a immédiatement commencé à sauter et à agiter ses éventails ou ses serviettes, s’amusant visiblement beaucoup. Les membres du groupe, eux aussi, sautaient partout, chantaient les paroles et interagissaient entre eux et avec les fans. RIKITO sautait sur place en jouant de la basse, SHOGO s’est approché du bord de la scène pour encourager les fans à chanter certaines parties, et HAL souriait et secouait sa tête tout en jouant de la batterie. La dernière chanson était KAGARIBI, une chanson captivante combinée à des parties de death voice étonnantes. Les fans sautaient à nouveau, bras levés. Alors que les dernières notes de la chanson résonnaient, tous les membres ont tourné leur visage vers HAL et la scène s’est assombrie tandis que la chanson se terminait. La foule s’est à nouveau mise à hurler les noms des membres qui ont quitté la scène sous un tonnerre d’applaudissements.

Dès qu’ACME a quitté la scène, les fans ont immédiatement réclamé un rappel. Peu de temps après, les membres sont revenus. Le groupe a dit au public qu’il n’avait pas prévu de faire un rappel, mais comme les fans en voulaient vraiment un, ils ont déclaré qu’ils ne joueraient qu’une seule chanson. Puis CHISA a dit que si les fans pouvaient vraiment tout donner, ils pourraient envisager de faire plus de chansons, avant d’annoncer la première chanson du rappel : “Je veux que vous soyez très bruyants. Vous êtes prêts ? SENKOU !!” Les fans voulaient clairement plus de chansons pour le rappel car ils headbanguaient non stop, sautaient, criaient et couraient partout. Le groupe a dû être satisfait de la passion du public car il a enchaîné avec une deuxième chanson : MAGURO KAITAI CHAINSAW (マグロ解体チェーンソー), un autre morceau entraînant qui exigeait que la foule donne tout. Les membres du groupe et les fans ne montraient aucun signe de ralentissement et continuaient de sauter et de headbanguer de toutes leurs forces. La troisième et dernière chanson du rappel était TEBANASHI RIDER (テバナシライダー). Pendant cette chanson, les fans ont créé un mosh pit, et CHISA s’est assis sur le bord de la scène pour interagir et faire des high-five avec les fans qui faisaient le mosh. Alors que cette chanson concluait la soirée, les membres ont passé plus de temps sur la scène à remercier le public et à interagir avec eux aussi longtemps qu’ils le pouvaient avant de finalement quitter la scène pour la dernière fois.
Le concert a été un énorme succès ! Les membres du groupe et le public se sont visiblement beaucoup amusés, et il y avait une belle connexion entre eux. Une fois le groupe sorti de scène, l’écran est redescendu, et quelques annonces très excitantes sont apparues : tout d’abord, ils ont montré leur nouvelle photo promotionnelle – qui avait un côté très rétro, et qui a excité les fans encore plus. Elle a été suivie par l’annonce de la tournée pour le 6ème anniversaire du groupe. Personnellement, j’ai vraiment apprécié la soirée. Chaque fois que j’assiste à un concert d’ACME, je sais toujours qu’ils vont offrir un spectacle incroyable et s’assurer que tout le monde passe un bon moment avec eux. Bien sûr, ils n’ont déçu personne cette fois non plus. J’ai hâte de voir ce qu’ils vont sortir à l’avenir et j’attends avec impatience la sortie de leur nouvelle chanson, SENNOU (洗脳). Si vous ne l’avez pas encore fait, assurez-vous de découvrir leur musique et nos précédentes interviews avec eux !
Report: Gamze
Translation: L-A
It would be great if you could support us with a small donation.
It might not be much for you, but it would help us providing more and better interviews in the future.
With a little bit of your support we might be able to realize even more!