It would be great if you could support us with a small donation.
It might not be much for you, but it would help us providing more and better interviews in the future.
With a little bit of your support we might be able to realize even more!

A concert on the upper floors of a shopping mall? Sounds crazy, but XaaXaa made us forget about that completely and rocked the venue!



Formé en 2014, XaaXaa (ザアザア) est devenu un groupe de visual kei très populaire non seulement au Japon, mais aussi à l’étranger. En commençant par le nom de leur groupe, qui vient du son de la pluie battante, le groupe a tendance à aborder des sujets de la vie plutôt sombres dans ses chansons. Pour fêter les 8 ans de sa formation, XaaXaa vient d’achever sa tournée donnée à l’occasion de son 8ème anniversaire et a accueilli ses fans le 5 février 2023 au Nihonbashi Mitsui Hall pour célébrer non seulement la fin de la tournée, mais aussi l’anniversaire de son chanteur, Kazuki. Nous avons eu le plaisir de nous joindre au public et de partager avec vous leur performance spéciale.

Le fond de la scène était recouvert d’un magnifique rideau doré scintillant. Puis la salle s’est assombrie, avant d’être plongée dans des teintes bleues et violettes alors que An (batterie), Reiya (basse) et Haruga (guitare) entraient sur scène et prenaient place. Puis ce sont des lumières aux couleurs de l’arc-en-ciel et Kazuki (chant) qui ont fait leur apparition. Ils portaient tous leurs costumes pour TSUKUYOMI (月夜見), qui était également la toute première chanson de la soirée.

Des lumières bleues ont envahi la scène, tandis que les fans commençaient à lancer leurs poings en l’air au rythme de la chanson. Reiya bougeait beaucoup tout en jouant, tandis que Kazuki, debout au milieu de la scène près de sa plateforme recouverte de ruban adhésif “keep out”, a fait la démonstration de sa voix puissante. Si vous étiez entré dans la salle pendant cette chanson, vous n’auriez jamais cru qu’il s’agissait de la première, car les membres étaient déjà complètement plongés dedans, et les fans bougeaient tellement qu’on pouvait voir de la vapeur s’élever dans l’air.

La deuxième chanson était URUSAI KISETSU NI BOKU WA YAMU (五月蝿い季節に僕は病む). Kazuki est monté sur sa plateforme et a émis un growl puissant. Les fans frappaient dans leurs mains de droite à gauche et headbanguaient comme des fous pendant le refrain. Pendant ce temps, An semblait parfaitement paisible en jouant de la batterie, tout en faisant trembler toute la salle.

Puis le groupe s’est rassemblé devant la batterie de An, face à lui : c’était l’heure de OOAME KEIHOU HATSUREI (大雨警報発令) – une chanson très heavy invitant les fans à headbanguer autant qu’ils le pouvaient. Reiya s’est promené jusqu’à se retrouver de l’autre côté de la scène et Haruga a joué habilement sur la plateforme, profitant de la vue incroyable des fans en folie qui s’amusaient clairement. Cette chanson comportait de nombreuses occasions pour le public de se joindre aux furitsuke très variés, et semblait d’ailleurs être la préférée de nombreux fans. Kazuki s’est assuré de montrer aux spectateurs ce qu’ils devaient faire depuis la scène, afin que tout le monde puisse participer.

Les fans ont applaudi alors qu’une lumière dorée inondait la salle : KAGOMEYAKAGOME (カゴメヤカゴメ). Pendant que Reiya jouait sur la plateforme et que Haruga criait dans son micro, Kazuki encourageait les fans à lancer leurs poings et headbanguer. Les fans qui headbanguaient en dessinant des cercles avec leur tête offraient un spectacle très intéressant. La chanson s’est terminée par un growl puissant de Kazuki.

Après la heavy DOSU KUROI (どす黒い), il était temps de continuer avec une ballade : KARAMAWARI (空回り). Kazuki est resté complètement immobile pendant qu’il chantait, comme s’il était dans son propre monde. La batterie de An a résonné dans la salle tandis que Reiya chantait en même temps qu’il jouait. Une magnifique lumière dorée a illuminé la scène pendant le refrain, s’accordant parfaitement avec l’ambiance émouvante de la chanson.

Puis le SE a commencé et l’on pouvait entendre une belle mélodie au piano. Kazuki a tourné le dos aux fans, et soudain, une lumière dorée a éclairé quelqu’un sur scène ; ce n’était pas l’un des membres, mais un pianiste qui avait dû entrer pendant le SE. La chanson qu’il jouait était une belle ballade douce : YUKITOKEI (雪時計). Au début, seul Kazuki s’est joint à lui, et ce n’est qu’au refrain que les autres membres l’ont rejoint. Après de nombreuses chansons heavy, cette chanson produisait un énorme contraste, comme si nous vivions différents spectacles en une seule soirée.

Haruga a commencé la chanson suivante, jouant un solo alors que des lumières rouges et violettes brillaient autour de lui. Puis les lumières se sont faites plus colorées et l’ambiance a complètement changé avec la chanson jazzy WATASHI = ET CETERA (ワタシ=エトセトラ). Le pianiste était toujours sur scène, se joignant au groupe, ce qui était extrêmement approprié pour une chanson aussi jazzy. Pendant le morceau, d’abord An, puis Haruga, ont eu la chance de montrer leur talent pendant chacun de leurs solos, tandis que Kazuki dansait sur la musique.

Après HITOGOROSHI (人殺し), c’était l’heure du premier MC de la soirée. Kazuki a présenté le groupe et a remercié les fans d’être venus et de les avoir rejoints ce soir au Nihonbashi Mitsui Hall. “Cette salle est immense, n’est-ce pas ? N’est-elle pas incroyable ?”, a-t-il dit en riant. Kazuki a expliqué que bien que les fans n’étaient pas autorisés à sauter dans cette salle vu qu’elle était située au 4ème étage, le groupe le ferait pour eux sur scène, et que tout le monde devrait néanmoins passer un bon moment.

La chanson suivante était NOROIUTA (のろいうた), donnant aux fans l’opportunité de headbanguer encore davantage. Kazuki a utilisé toute la scène, courant partout et encourageant les fans à se déchaîner. À un moment donné, il s’est allongé devant Haruga et a chanté de cette manière. C’était incroyable de voir que peu importe ce qu’il faisait en chantant, sa voix ne vacillait jamais, et cela ne semblait faire aucune différence pour lui, qu’il chante debout ou allongé.

Après LOVELETTER (ラブレター) et IBARA (茨), la dernière chanson de la partie principale était GO MARU GOSHITSU (五丸五号室). Les fans ont tapé dans leurs mains de gauche à droite, tandis que Kazuki chantait avec émotion, avec un soupçon de flirt et d’amusement complètement différent des chansons précédentes. En prenant en compte l’ensemble du spectacle, on a vraiment l’impression qu’il a été capable de se réinventer pour chaque chanson, ce qui montre encore une fois son talent d’interprète.

Le rappel a commencé avec le MC du groupe. Après s’être assuré que les fans s’amusaient, Reiya leur a rappelé que c’était l’anniversaire de son frère Kazuki et l’a félicité. Tous les membres ont également fait remarquer que la salle était l’une des plus grandes dans laquelle ils avaient joué et que la scène était magnifique. À un moment donné, ils sont même tous allés au fond de la scène pour toucher le magnifique rideau doré, en se demandant tout en riant combien ils avaient dû dépenser pour cela.

L’un des moments forts du rappel était probablement TULIP (チューリップ) : Kazuki balançait son tambourin pendant que les fans headbanguaient comme des fous. An semblait beaucoup s’amuser, chantant et riant tout en jouant, notamment pendant le solo de basse et de batterie. Il s’agissait à nouveau d’une chanson où l’on pouvait voir à quel point chaque membre est habile et talentueux, et à quel point les fans appréciaient la performance.

La dernière chanson de la soirée était une autre ballade : AAAAA (ああああああ). Une énorme boule disco faisait scintiller la salle de lumières rouges. Kazuki a chanté avec émotion, donnant clairement le meilleur de lui-même. La chanson s’est terminée avec Kazuki qui criait et Haruga qui jouait calmement la belle mélodie de l’outro.

Après la dernière chanson, Kazuki s’est adressé une fois de plus au public : “Nous sommes ici grâce à votre soutien, merci beaucoup !”, et s’est incliné. Et là-dessus, tous les membres ont quitté la scène en faisant leurs adieux.

Pendant le spectacle, on voyait avec évidence combien les fans aiment XaaXaa et apprécient leur musique. De la première à la dernière chanson, les fans ont tout donné, et les membres du groupe ont souri joyeusement tout au long de la soirée. Il faut également noter que le son des instruments et la voix de Kazuki étaient vraiment bien équilibrés et que l’on pouvait entendre chaque membre très clairement à tout moment de la performance, ce qui rendait encore plus facile de remarquer le talent de chacun d’entre eux. La voix puissante de Kazuki m’a particulièrement impressionnée et j’ai hâte de les revoir en concert. Si vous avez l’occasion d’aller les voir, ne passez surtout pas à côté !

Report: Olga
Translation: L-A

XaaXaa OFFICIALXaaXaa OFFICIAL TWITTER
SpotifyAPPLE MUSIC

It would be great if you could support us with a small donation.
It might not be much for you, but it would help us providing more and better interviews in the future.
With a little bit of your support we might be able to realize even more!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s