
It would be great if you could support us with a small donation.
It might not be much for you, but it would help us providing more and better interviews in the future.
With a little bit of your support we might be able to realize even more!
Finally, a show where JILUKA were able to show what they are made of! Without most of the corona regulations, they were finally able to go in hard again- and that’s definitely what they did!
Après avoir charmé ses fans avec son single BLVCK, qui a marqué le début de l’ère Electronic Gothic Metal du groupe l’année dernière, JILUKA a continué sur sa lancée en sortant un nouveau single digital intitulé OVERKILL le 8 mars. Pour célébrer la sortie de ce nouveau single, le groupe a donné un concert one-man le 10 mars au Shibuya Kinmirai Kaikan à Tokyo.
Le one-man était très attendu, les fans remplissant la salle de la scène à la porte de sortie. Dès que les rideaux rouges sont tombés, la scène a été baignée d’un mélange de lumière rouge et bleue et les membres sont entrés un à un : le batteur Zyean, le bassiste Boogie, le guitariste Sena et enfin le chanteur Ricko, tous accueillis par des fans enthousiastes criant leur nom aussi fort que possible. “Eh bien, commençons, n’est-ce pas ?” a lancé Ricko en réponse aux appels des fans et JILUKA a immédiatement commencé avec la chanson parfaite pour ouvrir la soirée : le dernier single du groupe, OVERKILL. Les cheveux volaient dans le public tandis que Ricko montrait ses talents au growl. Le groupe et les fans se sont donnés à fond dès le début, et il était évident que le concert du jour allait devenir intense et incroyablement chaud. Ricko a terminé la chanson en criant “We are JILUKA !” et a exhorté les fans à se donner encore plus, car il était permis de crier et de hurler ce jour-là. De grands cris se sont fait entendre et il semblait bien que tout le monde avait décidé de suivre les instructions de Ricko. Avec BLVCK, JILUKA a poursuivi sur sa lancée de l’Electronic Gothic Metal. Pendant qu’ils jouaient ce morceau, Ricko s’est agenouillé pour sourire et chanter directement devant les fans devant lui, tandis que Zyean avait un sourire radieux sur le visage, martelant avec ardeur sa batterie. “Shibuya ! On passe un très bon moment, merci à tous ! Amusons-nous encore plus ! Laissez sortir toutes vos émotions actuelles et lancez-les sur nous… Qui aimerait un bon death wall ici ?” interrogea Ricko après que le groupe a enchaîné avec Screamer et Eclipse. Inutile de dire que la foule a répondu par des applaudissements et des cris.

Les fans se sont séparés en deux pour créer un cercle au milieu de la salle, et dès que les premiers battements de SUZAKU ont retenti, au moins la moitié d’entre eux se sont mis à courir dans le cercle, se heurtant les uns aux autres lorsqu’ils se rencontraient. Ce spectacle énergique s’est poursuivi avec Hellraiser et Faizh, au cours duquel Sena a brillé par un solo de guitare mélodieux. Enfin, après Mephisto, Ricko, Sena et Boogie ont quitté la scène pour laisser la place à Zyean, qui a livré un solo de batterie incroyablement puissant pendant dix minutes d’affilée, tandis que la lumière de la scène clignotait et changeait de couleur à chaque battement. Les membres sont ensuite revenus sur scène et Ricko, visiblement aussi impressionné par le solo de son collègue que la foule, a demandé : “Shibuya ! L’ambiance est vraiment géniale aujourd’hui ! Vous vous amusez ? N’avons-nous pas un batteur extraordinaire ?”. Le public était très excité lorsque JILUKA a enchaîné avec un des morceaux préférés des fans : BaLa-DeDa. Le fait que le groupe s’amuse autant que les fans était particulièrement visible lorsque Sena chantait les paroles et a fait le signe du rock avec ses mains à plusieurs reprises. Les fans n’ont pas eu le temps de s’arrêter de headbanguer puisque JILUKA a enchaîné avec Flux, dont le refrain a incité les fans à sortir leurs serviettes et à les faire tourner en l’air. Notant l’atmosphère bouillante qui régnait dans la salle, Ricko a fait remarquer : “Même si nous jouons plein de chansons heavy, ce n’est jamais assez, pas vrai ? Ce n’est jamais assez, vous n’êtes pas d’accord ?” et la foule qui hurlait ne pouvait qu’être d’accord.

La chanson suivante, KUMARI, l’une des plus emblématiques de JILUKA, a même amené Ricko à headbanguer avec les fans. Mais pendant le refrain dramatique, la scène a été plongée dans une lumière bleue et les fans ont levé et agité leurs mains en signe de solidarité. Les membres ont enchaîné avec Lethal Affliction, Faceless et Ablaze avec enthousiasme, utilisant toute la scène. Ricko a couru du côté de Sena et Boogie à plusieurs reprises pour s’appuyer sur leurs épaules tout en chantant pour eux. “Shibuya, vous vous amusez ? La prochaine chanson sera la dernière. En ce moment même, je me sens incroyablement bien ! Vous aussi, n’est-ce pas ? Qu’est-ce que vous en dites ? Vous n’avez pas envie de détruire cette salle avec nous ? Alors ?!” Ricko a fait monter l’excitation des fans qui applaudissaient : “Allons-y ! Déversons notre matière grise et faisons exploser nos vaisseaux sanguins ! Donnez tout ce que vous avez jusqu’à la mort !”, poursuivit-il, et les fans se sont séparés à nouveau en deux, réalisant un cercle vide au milieu de la salle. JILUKA a choisi de jouer à nouveau son dernier single OVERKILL en guise de clôture, cette fois-ci avec une section wall of death. La salle était brûlante comme si un incendie s’était déclaré lorsque les membres ont quitté la scène, et les fans se sont immédiatement mis à réclamer un rappel.

Ricko a salué la foule après le retour des membres sur scène avec ces mots : “Peu importe combien de fois nous vous remercions, nous ne vous remercierons jamais assez ! Il y a quelque chose dont je voulais vous parler. Quelque chose qui n’a rien à voir. Hier, j’étais tellement excité pour le concert d’aujourd’hui que je me suis teint les cheveux en rouge. Mais j’ai tellement transpiré aujourd’hui que la couleur a coulé sur mon visage et maintenant, j’ai le visage tout rouge”, a-t-il expliqué, faisant rire les fans. JILUKA a poursuivi le spectacle avec Ignite et Bloodshot, deux morceaux qui ont fait sauter et applaudir le public, faisant trembler le sol pendant que Boogie levait sa basse d’une main, grattant les cordes bruyamment de l’autre pour montrer à tout le monde son habileté. Après cela, Ricko a demandé à chacun des membres de dire quelques mots à la foule. Zyean a commencé, mais sa voix n’était apparemment pas assez forte au goût de Ricko. “Ta voix n’est pas assez forte !” a-t-il crié au batteur, qui a répondu par un “Yessir !” avant de s’adresser au public : “Merci d’être venus. J’espère que vous vous êtes bien amusés. Je ne suis pas quelqu’un qui transpire beaucoup d’habitude, mais aujourd’hui… aujourd’hui j’ai beaucoup transpiré. J’ai l’impression que cela faisait longtemps que nous n’avions pas dépensé autant d’énergie pendant un concert. Je suis très heureux qu’autant de gens soient venus aujourd’hui. S’il vous plaît, continuez de nous encourager !” Le suivant était Boogie et ses fans, qui attendaient avec impatience que le bassiste dise enfin quelque chose ce soir, se sont mis à crier son nom frénétiquement. “Merci ! Le one-man d’aujourd’hui était destiné à célébrer la sortie d’OVERKILL. Nous avons lancé un nouveau thème avec la sortie de BLVCK et nous avons mis tout ce que nous avons appris de cette expérience dans OVERKILL. Nous avons évolué en tant que groupe. Le concert d’aujourd’hui était vraiment génial, à l’exception de quelques mots de notre chanteur immature,” a-t-il déclaré en riant, “mais c’est exactement ce qui fait son charme. Il est comme le personnage principal enfantin d’une série qu’on a envie de suivre. Je serais heureux que vous croyiez tous en lui et bien sûr en nous et que vous continuiez à nous suivre.”

Après avoir été pointé du doigt par son collègue, Ricko en a profité pour poursuivre : “Je sais que vous ne vous regardez pas vraiment les uns les autres, mais chacun d’entre vous a une expression incroyable sur le visage. Vous savez qu’il y a des moments dans la vie qui vous changent ? Chaque fois que je chante, je crois que les concerts sont un tournant dans la vie des gens. La musique de JILUKA est heavy et tout le monde ne comprend pas ce que nous faisons. Nous sommes comme un cirque, mais je crois que nous sommes comme le groupe le plus fort du Japon. S’il vous plaît, donnez-nous tout ce que vous pouvez à partir de maintenant”. Le guitariste Sena a été le dernier à prendre la parole : “Merci d’être venus. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas pu faire un concert avec presque aucune restriction. Aujourd’hui, j’ai réalisé à quel point cela faisait longtemps. Trois ans. Je suis vraiment heureux d’avoir cru en ce que nous faisons pendant si longtemps. Pour être honnête, nous avons eu beaucoup d’occasions d’abandonner la scène musicale étant donné les circonstances de ces trois dernières années, c’est pourquoi je tiens aussi à tous vous remercier d’avoir cru en nous pendant si longtemps et de nous avoir suivis jusqu’à aujourd’hui. Certaines personnes pensent peut-être que c’est idiot de mélanger le métal, l’électronique et la musique gothique, mais c’est cette scène qui rend les choses possibles. OVERKILL représente nos émotions à l’égard de la scène musicale et de l’époque actuelle. La scène musicale est morte une fois, mais elle a ressuscité et JILUKA aussi. Au cours des trois dernières années, nous avons sorti une vingtaine de chansons, et le moment est venu pour elles de prendre vie et de se colorer. Nous allons vous offrir les concerts les plus puissants qui soient à partir de maintenant, alors attendez ça avec impatience”.
C’est sur ces mots que le groupe s’est lancé dans une nouvelle performance puissante d’OVERKILL. Pour finir, Boogie a fait trois annonces : un one-man show au Shibuya club asia le 27 avril, une tournée one-man en septembre dont le final aura lieu au Shibuya O-WEST et le plus grand one-man de JILUKA au Shinjuku BLAZE le 27 avril 2024. Pour terminer le spectacle, les membres se sont avancés vers le devant de la scène, se sont pris la main et ont sauté avec la foule. Après leur départ de la scène, la salle était encore en feu. JILUKA a définitivement presque réussi à détruire le Shibuya Kinmirai Kaikan ce soir-là. Le groupe a joué pendant deux heures et demie, avec à peine quelques pauses ou ballades pour permettre aux membres et aux fans de se calmer. Leur spectacle était long et pourtant si puissant du début à la fin, j’ai été époustouflée en le regardant. C’était mon premier concert one-man de JILUKA et je dois admettre que c’était probablement le concert le plus puissant, le plus intense et le plus enflammé que j’ai jamais eu la chance de voir. Ce one-man show avec beaucoup de growl et de cris, ainsi que de multiples wall of death m’a fait ressentir à nouveau cette ambiance que les concerts avaient avant la pandémie. C’est comme ça que les concerts étaient et seront à nouveau, je l’espère, à l’avenir. J’espère sincèrement que les fans étrangers de JILUKA auront bientôt la chance de voir leur groupe préféré et de vivre l’expérience d’un de leurs concerts, parce qu’ils ont définitivement le potentiel de changer une vie.
Live Report: Tiffany
Translation: L-A
It would be great if you could support us with a small donation.
It might not be much for you, but it would help us providing more and better interviews in the future.
With a little bit of your support we might be able to realize even more!