
It would be great if you could support us with a small donation.
It might not be much for you, but it would help us providing more and better interviews in the future.
With a little bit of your support we might be able to realize even more!
7 years since the THIRTEEN started their activities. THE BLACK CELEBRATION was an amazing show that led us through those 7 years and gave us a first taste of what their future activities would look like!
Nous avons déjà eu l’occasion de voir The THIRTEEN lors de concerts et avons également eu le plaisir de les interviewer. Nous voulions partager avec vous l’expérience que nous avons eu lors de leur 7ème anniversaire ! Après le hiatus de Sadie qui a commencé en 2015, Mao et Mizuki ont décidé de prendre un nouveau départ et ont formé leur duo, The THIRTEEN. Cela fait maintenant 7 ans et ils n’ont cessé de sortir de nouvelles chansons régulièrement pendant ces années.
Appropriés à un concert anniversaire, ils ont commencé le concert en diffusant des extraits des clips sortis jusqu’à présent. Les membres de support Ryo (batteur) et kazu (bassiste) sont entrés sur scène en premier alors que l’intro était encore en cours et ont été accueillis chaleureusement par les fans. Le suivant à entrer sur scène était Mizuki (guitariste), lequel n’a pas perdu de temps pour demander aux fans de crier plus fort ! Il en a profité pour danser jusqu’à ce que Mao (chanteur) entre en scène. Lorsque les premiers airs de cockroach ont résonné dans la salle, tout le monde a immédiatement baissé la tête pour headbanguer avec violence. Le concert s’est poursuivi avec HANKOUSEIMEI (犯行声明), une chanson qui combine des growls profonds, qui invitent toute la salle à headbanguer sauvagement, avec des parties mélodieuses qui vous font vous balancer doucement au rythme de la mélodie. Tandis que Mao démontrait avec quelle facilité il passait des growls aux parties chantées, Mizuki dansait de manière provocante avec sa guitare en rythme avec la chanson. Le morceau suivant, 13’s BLOOD, a fait bondir les fans d’excitation. Le solo de basse de kazu était tout simplement impressionnant et Mao s’est assuré de regarder les fans dans les yeux en chantant ” Hello my dear “.

Après CHAINSAW, LIAR.LIAR. et GAMUSHARA, trois des chansons préférées des fans, la salle entière s’est transformée en une énorme masse de cheveux volants. Manifestement, Mao et Mizuki étaient aussi motivés que leurs fans ! Ils ont utilisé toute la scène pour courir, se sont assurés de créer beaucoup de contacts visuels avec le public et ont également interagi l’un avec l’autre : ils ont joué dos à dos et Mizuki s’est servi du micro de Mao pour faire les chœurs. Au moment du solo de Mizuki dans GAMUSHARA, il a sauté sur la plateforme au milieu de la scène et a montré ses talents de guitariste, fantastique dans son short avec jarretelles qui mettait particulièrement en valeur ses cuisses. La chanson suivante, WHITE DUST, a permis à Mao de montrer ses talents vocaux. Il a maîtrisé les notes aiguës comme le professionnel qu’il est, tout en prenant le temps de motiver les fans. Mizuki et kazu ont veillé à le soutenir en assurant les chœurs pendant le refrain. Une fois la dernière note terminée, Mao a donné un petit MC, remerciant tout le monde d’être venu ce jour-là. “C’est grâce à vous tous si nous avons pu continuer aussi longtemps ! Je sais que nous avons déjà des concerts prévus, mais on ne sait jamais ce qui peut arriver ! Je veux que vous donniez tout comme si c’était votre dernière chance ! Allez !” La salle est devenue sombre, les premiers battements de BITES THE BLACK ont résonné, les fans exauçant le souhait de Mao sans perdre une seconde ! Mizuki s’est assuré de faire de petites pauses dans les chansons pour rappeler aux fans qu’ils sont en effet autorisés à crier à nouveau. Avant de commencer THE DIM LIGHT OF DUSK, l’écran derrière Ryo a montré d’innombrables épées qui se réunissaient quelque part derrière la batterie. Cela m’a fait penser au trône de fer dans Game of Thrones. Cependant, la chanson en elle-même était plutôt enjouée ! Mao a occupé l’espace de toute la scène, dansant d’un bout à l’autre et s’assurant de prêter attention à kazu pendant son solo de basse, s’appuyant sur le bassiste. Mizuki n’a pas eu besoin de se faire prier et a rejoint les fans de l’autre côté de la salle pour interagir avec eux, leur tirant la langue tout en souriant malicieusement. La chanson suivante, アリア-Aria-, en revanche, a une fois de plus plongé les lieux dans une atmosphère effrayante avec ses allusions aux églises et son éclairage noir verdâtre venant du bas de la plateforme pour engloutir Mao. “Allez, levez vos mains !” Certains fans avaient déjà les mains en l’air avant même que Mao ne finisse sa phrase et ont commencé à headbanguer dès le début de DOUKOU (瞳孔). C’était la douzième chanson et il n’était toujours pas question de laisser à qui que ce soit l’occasion de faire une pause. Les têtes se balançaient d’un côté à l’autre avant que Ryo ne termine la chanson avec un dernier roulement de tambour impressionnant.
Puis ce fut enfin l’heure d’une petite pause ! Mao a pris le temps de présenter le groupe en commençant par le batteur Ryo. Lorsqu’on lui a demandé de raconter quelque chose qui l’avait marqué au cours de ces sept années passées avec The THIRTEEN, il a raconté une histoire survenue lors d’un concert à Hokkaido. Apparemment, il avait tellement bu ce jour-là qu’il avait dormi dans une rue gelée et ses collègues avaient dû l’arracher de la rue en le tirant par les pieds ! Il a conclu son histoire par : “J’ai ressenti l’amour de mes camarades ce jour-là”, tout en souriant timidement. Lorsque ce fut au tour de kazu de parler, il a immédiatement enchaîné en déclarant que cette histoire était aussi celle qui l’avait le plus marqué. Mizuki s’est également joint à eux et a mentionné que leurs camarades de groupe plus jeunes sont habituellement assez réservés envers leurs seniors et c’est pourquoi il avait été très heureux lorsque cela s’est produit. Après cette histoire intéressante, Mao a mentionné qu’ils allaient bientôt sortir leur nouvel EP et qu’il espérait revoir tout le monde pendant la tournée de promotion. Ils ont ensuite continué le concert avec Rhapsody in Blue, une chanson avec un jeu de guitare particulièrement impressionnant. Avec les chansons plus lentes que The THIRTEEN a jouées après le MC, les spectateurs ont eu l’occasion d’observer en détail ce qui se déroulait sur scène. Un moment fort a été la diffusion du clip de Lament en arrière-plan avec le chant de Mao synchronisé à 100% avec le clip !

“Ces 7 années n’ont pas été faciles, il y a eu des moments où nous n’avons pas pu faire de concerts et même maintenant nous devons encore porter des masques pendant les concerts, mais pas à pas les choses s’améliorent. Mais profitons à nouveau comme c’était le cas auparavant ! Hier, j’ai repensé à ces 7 années et évidemment à vous aussi ! J’ai pensé à la façon dont vous venez toujours à nos événements en magasin, à nos concerts et au nombre de lettres que je reçois. S’il vous plaît, continuez à nous soutenir comme ça !” Le spectacle s’est poursuivi avec Focus et tout le monde était en mouvement, peu importe où l’on regardait, il se passait quelque chose : Mao se déhanchait, Mizuki en demandait plus aux fans et a exécuté un solo de guitare époustouflant, et avant la fin de la chanson, Mao s’est approché de Mizuki, qui semblait très occupé à jouer de la guitare, mais comme Mao ne s’éloignait pas, Mizuki a souri et chanté les paroles avec Mao, qui, apparemment satisfait, s’est replacé au milieu de la scène. Les dernières chansons de l’acte principal étaient des chansons festives qui invitaient à bouger son corps, ce que tout le monde a fait sans exception !
Le rappel a débuté par une chanson extraite de leur dernier EP A World of Villains : QUEEN. Le clip était diffusé en arrière-plan, montrant des scènes de films qui auraient pu être tournées dans les années 80. Mao a doublé la scène avec des paroles en anglais chantées et parlées, ce qui était vraiment une façon nouvelle et unique de présenter la chanson ! Toute la mise en scène peut être décrite en un mot : fabuleuse ! Mao ressemblant à une reine dans le clip et à un parfait gentleman dans son costume noir à rayures sur scène créait un contraste saisissant. Après la fin de la chanson, ils ont conclu la soirée avec daydreamer et memento mori, deux chansons puissantes où les fans ont pu dépenser leurs dernières gouttes d’énergie !
Nous avons une fois de plus eu le plaisir de faire l’expérience de leurs concerts et nous ne nous ennuyons jamais ! Le concert du 7ème anniversaire du groupe était comme une route retraçant leur histoire, avec de nombreux morceaux parmi les préférés des fans. Que vous les connaissiez depuis peu ou depuis le tout début, je doute que quelqu’un n’ait pas apprécié cet événement spécial. Ils ont définitivement un don pour les performances live bien structurées qui satisfont complètement leur public.
Live Report: Jenny
Translation: L-A
It would be great if you could support us with a small donation.
It might not be much for you, but it would help us providing more and better interviews in the future.
With a little bit of your support we might be able to realize even more!
That’s a nice article!
LikeLike