It would be great if you could support us with a small donation.
It might not be much for you, but it would help us providing more and better interviews in the future.
With a little bit of your support we might be able to realize even more!

16 years since the formation of their band. What a perfect opportunity to share our impression of their live performance with you!



D=OUT, groupe connu pour associer le visual kei avec des éléments de la culture japonaise traditionnelle, vient de fêter son 16ème anniversaire. Pour le final de leur tournée donnée à l’occasion de leur 16ème anniversaire et qui s’étale sur deux jours, ils n’auraient pas pu choisir un endroit plus parfait : une salle située dans l’enceinte du magnifique sanctuaire Kanda Myojin, le Kanda Myojin Hall. Il y a quelques semaines seulement, nous avions eu le plaisir d’interviewer le chanteur du groupe, KOUKI, à propos de son prochain concert aux États-Unis. Nous sommes donc ravis de pouvoir partager avec vous un aperçu du final de la tournée de D=OUT, qui a eu lieu le 28 mai 2023.

Le concert a commencé avec tous les yeux rivés sur l’énorme écran au fond de la scène qui affichait des images de paysages japonais, les membres du groupe et un message de bienvenue aux fans. Alors que l’introduction commençait, des lumières laser colorées ont envahi la salle et les membres sont entrés sur scène un par un, chacun prenant le temps d’être accueilli par les fans. Le dernier à arriver était KOUKI (chanteur), qui s’est immédiatement accroupi sur la plate-forme de l’immense scène. La chanson qui ouvrait le bal était MANDARA A (曼陀羅A). De la fumée s’est échappée de la scène, tandis que les lumières laser ont continué à éclairer toute la salle, créant une ambiance extrêmement énergique dès le début. Alors que REIKA (basse) donnait des coups de pied impressionnants dans les airs, les fans étaient occupés à headbanguer et à faire les furitsuke. Un début de concert absolument excellent !

Pendant KYOKUTOU OGRE, la salle était éclairée en bleu, ce qui correspondait parfaitement à l’atmosphère de la chanson. Tout le groupe est venu sur le devant de la scène, comme s’ils voulaient saluer les fans. HIKARU (guitare) souriait joyeusement (ce qu’il a continué à faire pendant presque tout le concert !), regardant les spectateurs comme s’il établissait un contact visuel avec chacun d’entre eux, hochant parfois la tête. Même NAOTO (batterie) s’est levé derrière sa batterie, voulant davantage voir les fans. Pendant ce temps, KOUKI s’assurait que les fans brandissent leurs poings en l’air et crient, les préparant à ce qui allait suivre. Après avoir remonté le temps en jouant une de leurs premières chansons, SATELLITE TV (サテライトTV), le groupe a pris quelques instants pour s’adresser au public : “Nous sommes D=OUT ! C’est le final de notre tournée pour notre 16ème anniversaire, alors nous voulons entendre vos voix encore davantage !!!” Les fans ont commencé à applaudir avec enthousiasme au rythme de la chanson suivante, KINJIRARETA ASOBI (禁じられた遊び). REIKA chantait dans le micro tout en jouant et lançait parfois en l’air ses médiators derrière lui, avant d’en prendre un autre. On pouvait remarquer IBUKI (guitare) en train de poser tout en jouant, toujours aussi cool ! Pendant cette chanson, on pouvait également voir que la connexion entre les membres était vraiment excellente, car ils gardaient constamment un œil les uns sur les autres et parfois même se souriaient ou riaient ensemble.

MANATSU NO MAMONO (魔夏の魔物) a commencé comme une version plus légère, KOUKI laissant les fans chanter après lui, tandis que le groupe jouait en arrière-plan. Bien que la chanson n’ait pas encore commencé, HIKARU était déjà dans l’ambiance en train de danser. Il tirait la langue de manière mignonne et agitait ses cheveux roses tout en jouant. Une fois que la chanson a commencé et que les fans ont commencé à chanter, NAOTO s’est même levé, regardant avec joie le public.

Pendant TAION (体温), une ballade émouvante, les projecteurs n’étaient braqués que sur KOUKI, car la chanson commençait presque acapella. Une douce mélodie au piano était diffusée en arrière-plan, tandis que tous les membres semblaient être dans leur propre monde. Même HIKARU, qui interagit habituellement beaucoup avec les fans, était totalement calme. NAOTO souriait, perdu dans ses pensées. On dirait que cette chanson a une signification particulière pour chacun des membres, et il semblerait que les fans ressentent la même chose.

Après une courte pause MC où REIKA n’a pas hésité une seconde à taquiner KOUKI à propos de son costume, ils ont annoncé que la chanson suivante était un morceau qu’ils ne jouaient que rarement : KAREINARU GEDOU (華麗なる外道). Cette chanson était assez jazzy, ce qui colle tout à fait à l’image de D=OUT et convient parfaitement à la voix de KOUKI ! IBUKI était plongé dans l’ambiance tout au long de la chanson jusqu’au moment de son impressionnant solo, où il a montré son talent en jouant très vite.

Un autre moment fort a été HANNYA (般若), qui a commencé avec les growls de KOUKI et beaucoup de fumée soufflée de la scène jusqu’au plafond, annonçant l’ambiance. Les fans étaient occupés à balancer leurs cheveux de gauche à droite, à headbanguer et chanter pendant le refrain. Cette chanson est l’une de celles que l’on peut jouer en boucle, les fans et le groupe ont donc eu beaucoup de temps pour se déchaîner. À un moment donné, KOUKI a disparu de la scène, le reste du groupe remplaçant son absence, encourageant les fans à bouger encore plus. HIKARU s’est approché d’IBUKI, appuyant son bras sur son épaule. Pendant cette chanson, il y a eu beaucoup de contacts visuels et de gentils échanges entre les membres. Pendant que REIKA chantait dans le micro, remplaçant toujours KOUKI, les fans au fond de la salle se sont soudain agités, car KOUKI venait d’apparaître de nulle part parmi les fans, grimpant sur leurs chaises, chantant et les encourageant à headbanguer et à chanter avec lui. Les fans autour de lui ne savaient manifestement pas s’ils devaient s’exécuter ou profiter de l’occasion unique qui leur était donnée de voir KOUKI de près. À un moment donné, il a même enlevé sa veste et l’a jetée en l’air, les fans essayant de l’attraper, alors qu’il s’était déjà déplacé vers un autre endroit pour passer un peu plus de temps parmi les fans. Une fois revenu sur scène, il s’est assis sur la plate-forme, presque à bout de souffle, mais cela ne l’a pas empêché de chanter ! C’était vraiment une grande surprise pour le public, et quelque chose qui n’avait pas été possible depuis un certain temps, donc chaque moment de rapprochement entre les fans et le groupe a été accueilli avec plaisir.

Le rappel a commencé par un MC, KOUKI remerciant les fans pour leurs 16 années de soutien. Il a mentionné qu’il s’était passé beaucoup de choses pendant ces 16 années, mais que ce n’était plus que de bons souvenirs et que non seulement eux, mais aussi les fans, devaient être très fiers d’eux. Chaque membre a ensuite fait part de ses impressions sur la tournée et de sa joie d’entendre à nouveau les voix des fans. NAOTO a déclaré qu’il aurait adoré aller dans la foule comme KOUKI l’a fait, et HIKARU a laissé le public crier son nom pendant un moment, profitant de cette “douche d’énergie” avec un grand sourire sur le visage.

C’est avec cette énergie et ces sentiments de gratitude qu’ils ont commencé à jouer la plus belle et la plus appropriée des ballades : KIMI WO OMOU (君を想ふ). KOUKI était plongé dans son monde, tournant sur lui-même et dansant. NAOTO faisait tourner ses baguettes pendant son solo et REIKA tirait la langue en jouant. Puis le son de feux d’artifice a envahi la salle et les murs ont été illuminés par une multitude de petites lumières, ressemblant à des feux d’artifice. Pour rendre les choses encore plus émouvantes, les fans ont chanté pendant le pont, le groupe jouant doucement en s’assurant que les voix des fans puissent être entendues autant que possible. La chanson s’est terminée par un nouveau feu d’artifice et de nombreux visages heureux dans le public.

Pendant Manji (卍), tous les fans ont instantanément sorti leur éventail et l’ont utilisé pour faire les furitsuke pendant le refrain. KOUKI avait son propre grand éventail doré et brillant, qu’il utilise de façon incroyablement professionnelle en le faisant tourner, en le lançant et en le rattrapant. Cette chanson est déjà très amusante en soi, mais avec toutes les lumières laser colorées et les innombrables éventails qui se balancent, c’était vraiment un spectacle incroyable.

La dernière chanson du concert était FLASHBACK (フラッシュバック), HIKARU, REIKA, IBUKI et KOUKI s’approchant le plus possible du bord de la scène, interagissant avec les spectateurs. Les fans sautaient devant leurs sièges, tandis que KOUKI sautait sur scène. Pendant cette chanson, un autre événement inattendu s’est produit, lorsqu’un invité spécial, un autre musicien, habillé en fille, est entré sur scène, plaisantant avec les membres du groupe et volant même la basse de REIKA à un moment donné, jouant devant la foule en délire.

Le concert s’est terminé par de forts applaudissements alors que des annonces pour les mois à venir étaient projetées sur l’écran géant : un nouveau single, d’autres concerts et même un festival d’été en compagnie d’autres groupes !

Des chansons les plus récentes aux plus anciennes, D=OUT a choisi une setlist qui représentait très bien l’histoire du groupe, démontrant les différentes facettes du groupe. Non seulement les fans se sont amusés ce soir, mais il est clair que le groupe s’est aussi amusé comme jamais. Les petites interactions entre les membres du groupe tout au long de la soirée ont renforcé mon impression que les liens du groupe sont plus forts que jamais. Et avec les annonces pour les mois à venir, il y a de quoi se réjouir. N’hésitez pas à aller voir leurs concerts et n’oubliez pas d’apporter votre éventail, car vous pourriez en avoir besoin.

Report: Olga
Translation: L-A

D=OUT OFFICIALD=OUT OFFICIAL Twitter
SpotifyApple Music

It would be great if you could support us with a small donation.
It might not be much for you, but it would help us providing more and better interviews in the future.
With a little bit of your support we might be able to realize even more

Leave a comment